Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Dépôt des dossiers de candidature, communales 2020 : Date butoir à la Cena (Les scénarios possibles)

Dépôt des dossiers de candidature, communales 2020 : Date butoir à la Cena (Les scénarios possibles)

Conformément au calendrier électoral des communales du 17 mai publié le 28 janvier dernier par le président Emmanuel Tiando, ce mercredi 11 mars 2020 constitue la date butoir pour l’enregistrement des déclarations de candidature à la Cena. Depuis le 2 mars que l’opération a débuté, l’institution en charge des élections n’a reçu aucun client. Une situation que d’aucuns expliquent par les récentes réformes électorales qui ont rendu la constitution des dossiers très difficile aux formations politiques. Celles-ci doivent désormais, en effet, présenter des candidats au niveau de toutes les communes du pays, contrairement à l’ancienne pratique qui limitait les partis à leurs fiefs. Mais avec la lutte acharnée pour endiguer le règne des clubs électoraux, les critères à remplir ont été corsés, conformément à la nouvelle vision prônée, celle d’avoir des partis à ancrage national.

Ce jour est donc celui des espoirs comme des incertitudes à la Commission électorale nationale autonome. Et trois scénarios sont donc possibles : soit, les partis se bousculent pour déposer dans les meilleures heures, leurs dossiers, soit très peu de formations au bout du tunnel de la constitution des dossiers, y parviennent. Ou encore, aucun parti n’arrive à ‘’postuler’’ pour les communales. Face à ces incertitudes, il est probable que la prolongation du délai de dépôt des dossiers, que certaines rumeurs donnent pour non envisageable, soit incontournable, nécessaire…

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top