Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Désignation des membres du Parlement au sein d’autres institutions : Jean-Pierre Babatoundé et Dominique Atchawé siègent au Cbdh

Désignation des membres du Parlement au sein d’autres institutions : Jean-Pierre Babatoundé et Dominique Atchawé siègent au Cbdh

L’Assemblée nationale a désigné par 57 voix pour et 1 nul, ses deux représentants devant siéger au sein de la Commission béninoise des droits de l’Homme (Cbdh). Les propositions de Jean-Pierre Babatoundé de la Majorité parlementaire (Union progressiste) et Dominique Atchawé de la Minorité parlementaire (Bloc républicain) ont été validées à l’issue du vote à scrutin secret le jeudi 20 juin au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.

A l’entame de la séance, le président Louis Vlavonou a rappelé à ses collègues que conformément aux dispositions de la Loi 2012-36 du 15 février 2013 portant création de la Commission béninoise des droits de l’Homme (Cbdh), il est mis en place, un comité parlementaire de trois membres : un membre du bureau, un membre de la Commission permanente en charge des droits de l’Homme et un membre de la Commission permanente en charge des affaires sociales. Dans le cas d’espèce, le président Vlavonou a désigné pour siéger au sein du Comité, ses collègues Mariam Talata Chabi, première vice-présidente, Orden Alladatin, président de la Commission des droits de l’Homme et Natondé Aké, président de la Commission des affaires sociales. Il a martelé que ledit Comité est chargé de superviser la désignation démocratique des représentants et suppléants de l’Assemblée nationale au sein de la Cbdh au titre de la 8ème législature, tel que stipulé à l’article 6 de la loi ci-dessus.

Le comité, ajoute-il, veille au respect de l’approche genre ainsi que les autres équilibres sociaux en tenant compte des réalités sociales du pays. Après lecture de ces dispositions, le président de séance a fait mettre en place les dispositifs pour le vote au scrutin secret en vue de la désignation des 2 députés de la 8ème Législature devant siéger à la Cbdh. Il s’agit de Jean-Pierre Babatoundé et Dominique Atchawé.

Par Germin DJIMIDO

 

Laisser un commentaire

Top