Home Actualité Deuil à l’Eglise catholique : Le premier prêtre Bariba inhumé samedi 18 juillet

Deuil à l’Eglise catholique : Le premier prêtre Bariba inhumé samedi 18 juillet

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le premier prêtre Bariba, Père Jacques Bio Tanné a tiré sa révérence samedi 11 juillet dernier à l’âge de 85 ans à la Clinique Boni d’Akpakpa à Cotonou. Il sera inhumé ce samedi 17 juillet dans la commune de N’Dali.

L’abbé Jacques Bio Tanné est né vers 1935 à Ouénou dans la commune de N’Dali, département du Borgou. Il a commencé l’école à Parakou vers 1946 et est entré au séminaire Petits Clercs de Ouidah où il a fait ses pas dans l’enseignement ecclésiastique jusqu’en 1958, l’année où il obtient son Baccalauréat. Il s’est ensuite rendu à Rome en Italie pour poursuivre ses études et est ordonné prêtre le 21 décembre 1963. Premier prêtre Bariba, Jacques Bio Tanné, est revenu au Bénin, son pays natal en 1964, où il a exercé son ministère dans le diocèse de Parakou en assumant les responsabilités d’évangélisation sur les paroisses de Nikki, Banikoara, Bembèréké et Pèrèrè. Quelques années plus tard, il décida de renforcer davantage ses compétences en ralliant Paris pour des études en Sciences Humaines. Après ses études, il fut nommé professeur à l’Institut catholique de l’Afrique de l’Ouest à Abidjan. Il est revenu au pays en 1990 et a travaillé avec Mgr Isidore de Souza. C’est en 1994 qu’il a accepté de rejoindre le Gabon pour continuer sa mission en devenant curé de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville. Cumulativement à sa fonction de curé, il fut Vice-Recteur du Grand Séminaire Saint Augustin qui venait d’ouvrir ses portes pour la formation du clergé local. Une tâche qu’il a assumée jusqu’en 2003, année où il a pris congé de la Cathédrale pour être professeur et Directeur spirituel au Grand Séminaire.

Par Ludovic AYEDEGUE

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!