Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Développement des Web-Tv au Bénin : Le Repa prend un nouvel envol

Développement des Web-Tv au Bénin : Le Repa prend un nouvel envol

Une nouvelle page s’ouvre dans la vie du Réseau des patrons de Web-Tv au Bénin (Repa Web-Tv Bénin). Après 18 mois de phase transitoire, l’association dispose désormais d’un bureau exécutif à l’issue de l’Assemblée générale tenue du vendredi 26 au samedi 27 juin à Bohicon.

Par Raymond FALADE

« Les Web Tv et la dure réalité de la non reconnaissance de leur existence légale ». C’est sous ce thème que l’assemblée générale élective s’est déroulée. Elle a réuni une quarantaine de patrons de télévision en ligne venus des quatre coins cardinaux du Bénin. Pour la circonstance, le Repa Web-Tv Bénin a bénéficié du soutien de plusieurs organisations des professionnels des médias dont l’Upmb, le Conseil national du patronnat audiovisuel du Bénin (Cnpa-Bénin) représenté par son secrétaire général et la Padem. La rencontre a connu également la présence de Bertin Agbo, premier Adjoint au maire de Bohicon Rufino Dalmeda qui a lancé les travaux ainsi que celle de Franck Kpocheme qui a procédé à la clôture des travaux.

À l’ouverture de cette Assemblée générale élective, le président du comité d’organisation Illias Adéléké, après avoir remercié tous ceux qui ont contribué à la tenue de cette rencontre, a rappelé les objectifs poursuivis à travers la création de l’association. Il s’agit à l’en croire, ‹‹ de réunir tous les patrons des Web-Tv du Bénin autour d’un idéal commun ››. Mais la réalité du terrain était tout autre. Car, la Web-Tv ne dispose pas d’une existence légale au Bénin. ‹‹ Une situation qui a plongé les promoteurs dans le doute et le mutisme ›› a-t-il déploré. Mais, ‹‹ loin de baisser la garde, nous avons continué la sensibilisation et aujourd’hui, nous pouvons être fiers de ce qui est fait. Car, à l’heure actuelle, nous avons réussi à rassembler une quarantaine de promoteurs de Web-Tv qui ont donné leur accord pour la tenue de cette Assemblée générale ›› s’est-il réjoui. Toutefois, les patrons de télévision en ligne ont encore du chemin à parcourir a-t-il indiqué.

Mis sur les fonts baptismaux en janvier 2019, le Réseau des patrons de Web-Tv au Bénin (Repa Web-Tv Bénin) a été dirigé par un bureau transitoire présidé par Hervé Daruis Hountondji. Dans son rapport de fin de mandat, il a décrit toutes les difficultés auxquelles les promoteurs de télévision en ligne sont confrontés depuis son avènement au Bénin surtout celle relative à son existence légale. Des démarches menées dans ce sens semblent ne pas être fructueuses. C’est pourquoi, Hervé Daruis Hountondji a invité le nouveau bureau à continuer la lutte pour l’épanouissement des Web-Tv au Bénin.

À tour de rôle, le Conseil national du patronat audiovisuel (Cnpa) et le Padem-Bénin sont passés au pupitre à travers leur représentant pour saluer l’initiative et témoigner leur soutien à l’association.

Le maire de la ville de Bohicon Rufino Dalmeda empêché, s’est fait représenter par son premier adjoint Bertin Agbo. Avant de lancer les travaux de cette Assemblée générale élective, Bertin Agbon s’est réjoui du choix porté sur Bohicon pour l’organisation de la rencontre. ‹‹ Le maire m’a chargé de vous dire qu’il voudrait que le siège soit à Bohicon ›› a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter que ‹‹la mairie de Bohicon voudrait vraiment travailler avec vous. Et moi personnellement j’y veillerai ›› a-t-il rassuré.

Un bureau de 11 membres

À l’issue des travaux de l’assemblée générale élective, un bureau de 11 membres a été mis en place. Ceci, après l’adoption à l’unanimité du règlement intérieur et les statuts de l’association. Le bureau est présidé par Chamss-Deen Badarou, Président directeur général de Guérite monde Tv. Il a pour 1er vice-président Barnabas Orou Kouman de Daabaru Tv et Peace Hounyo de Reporter Monde Tv est la 2ème vice-présidente.

Pour le nouveau bureau, il n’y a plus de temps à perdre. Et son président en est conscient. ‹‹ En attendant une feuille de route officielle avec des actions clairement définies, laissez-moi vous dire que ma plus grande ambition est de voir le Réseau des patrons de Web-Tv au Bénin (Répa-Web Tv Bénin) disposer de son siège national et équipé d’une véhicule ›› a déclaré Chamss-Deen Badarou.

La reconnaissance légale des télévisions en ligne reste aujourd’hui une préoccupation majeure pour les promoteurs. Sur la question, le président du Répa Web-Tv au Bénin et son équipe entendent peser de tout leur poids pour débloquer les dossiers en souffrance à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

Les assises ont été clôturées par Franck Kpocheme, conseiller à la Haac. Il a félicité le nouveau bureau du Répa Web-Tv au Bénin et surtout son président dont il a salué le dynamisme. Selon lui, ‹‹ le Répa Web-Tv au Bénin est dans de bonnes mains ››. Il a rassuré ceux qui ont fait les démarches auprès de la Haac que tout ce met en place pour qu’avant 2021, leur situation soit réglée.

À noter que le bureau mis en place est élu pour un mandat de deux ans renouvelables une fois.

 

Laisser un commentaire

Top