Le ministre du Tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, a effectué le mercredi 23 mars, une revue des conventions signées entre le Bénin et l’Organisation mondiale du tourisme (Omt). Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau de standardisation du tourisme au Bénin.
Par Sènankpon DOSSOU
Une délégation de l’Organisation mondiale du tourisme conduite par Jaime Mayaki, directeur adjoint du département Afrique de l’Omt est en visite de travail au Bénin depuis quelques jours. La séance avec le ministre Abimbola leur a permis de faire un tour d’horizon des trois lots de réformes dont la mise en œuvre avec l’appui technique de l’Omt et le soutien financier de la Banque mondiale ont été consignées dans différentes Conventions de partenariat. La première réforme concerne la mise au point du système des statistiques et du Compte Satellite du tourisme (Cst) expérimental en République du Bénin. La deuxième, est relative à la formation d’un vivier de 54 guides de tourisme et le troisième lot concerne le processus d’actualisation du système d’octroi d’agréments, licences et de classement des entreprises touristiques au Bénin. Un point d’étape de la mise en œuvre de ces trois réformes a été fait par la directrice du développement du tourisme, Faîzath Kora.
Le directeur adjoint Afrique de l’Omt et Vanessa Satur du Département de la coopération technique avaient effectué une visite des chantiers de construction d’infrastructures touristiques ouverts à Ouidah. Elle a permis à Jaime Mayaki d’apprécier la vision du gouvernement de faire focus sur le tourisme pour en faire un secteur pourvoyeur de l’économie nationale. Il a réaffirmé la volonté de son Institution de continuer à appuyer le Bénin pour la mise aux normes et standards internationaux de ses produits touristiques à l’effet d’en faire d’une destination touristique vendable à l’horizon 2024.
Le ministre du Tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola les a rassurés de la disponibilité et la mobilisation de toutes les compétentes par la partie béninoise pour cette cause nationale. Dans les jours à venir, les équipes des deux parties poursuivront les travaux à travers un planning réaménagé afin de booster davantage la réalisation des différents projets.
Ont également pris part à la séance, le chargé de mission du chef de l’État pour le tourisme, le directeur adjoint de cabinet, le conseiller technique à l’hôtellerie et au tourisme, le directeur général de l’Anpt, la Coordinatrice du Projet Pctt, la directrice du développement du tourisme et en face en virtuel, le représentant de la Banque mondiale.