Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Développement économique et social :  L’Ue alloue plus de 147 milliards en soutien au Pag

Développement économique et social :  L’Ue alloue plus de 147 milliards en soutien au Pag

Les relations entre l’Union européenne (Ue) et le Bénin continuent de produire de bons fruits. Dans le cadre de la mise en œuvre des priorités du Programme d’action du gouvernement (Pag), l’Union européenne a alloué au Bénin plus de 147 milliards de Fcfa. La cérémonie de présentation aux membres du gouvernement du Programme indicatif multi-annuel 2021-2027 s’est déroulée le mardi 8 février au ministère de l’Économie et des finances à Cotonou.

Par Raymond FALADE

À travers ce fonds, l’Union européenne (Ue) entend accompagner les efforts du gouvernement dans trois importants domaines. Il s’agit du capital naturel et humain, la croissance économique verte et numérique et la société prospère et sûre. À cet effet, une enveloppe initiale de 255 millions d’euros soit plus de 147 milliards de francs Cfa est prévue sur la période 2021-2024 en vue de consolider ce partenariat et de faire des progrès dans les secteurs clés définis.

La cérémonie de lancement de ce nouveau programme de coopération avec l’Ue a été présidée par le ministre de l’Économie et des finances Romuald Wadagni en présence de l’ambassadrice, cheffe de la Délégation de l’Ue au Bénin Sylvia Hartleif.

Elle a connu également la participation de plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres en charge de la Sécurité, du Cadre de vie, des Affaires sociales, du Numérique, des Pme, de l’Énergie, de l’Agriculture et du Commerce.

Selon un communiqué de presse du ministre de l’Économie et des finances, ce nouveau programme qui couvre la période 2021-2024 est formulé en appui à la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (Pag) 2021-2026 dans un contexte de reprise post Covid-19. Ce programme, a-t-il poursuivi, « permettra non seulement de poursuivre et d’améliorer les chantiers de développement ouverts, mais également d’assurer un partenariat durable pour la transformation économique structurelle du Bénin ». Romuald Wadagni a rassuré des dispositions qui seront prises pour sa mise en œuvre cohérente et efficiente.

L’ambassadrice, cheffe de la Délégation de l’Union européenne au Bénin Sylvia Hartleif a pour sa part, félicité le gouvernement du Bénin pour le lancement de son programme d’action 2021-2026. Ce Pag permettra la poursuite de la prise en charge efficace des défis socio-économiques du pays, ainsi que des défis sécuritaires, a-t-elle salué. Elle a également réaffirmé la disponibilité de l’Union européenne à poursuivre la coopération avec le Bénin.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lancement d’un nouveau programme de coopération avec l’Union européenne

Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Romuald Wadagni a présidé la cérémonie de lancement du nouveau programme de coopération avec l’Union européenne, en présence de son Excellence, Mme Sylvia Hartleif, Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’Institution au Bénin.
Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs membres du Gouvernement notamment, les Ministres en charge de la sécurité, du cadre de vie, des affaires sociales, du numérique, des Pme, de l’énergie, de l’agriculture et du commerce.

Ce nouveau programme qui couvre la période 2021-2024 est formulé en appui à la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (Pag) 2021-2026 dans un contexte de reprise post Covid-19. Les trois principaux domaines couverts par le nouveau programme de coopération sont en parfaite cohérence avec les nouveaux défis de développement économique et social et concernent :
·le renforcement du capital naturel et humain ;
·la promotion de la croissance verte et du numérique et ;
·la promotion d’une société prospère et sécurisée.

Au nom du Gouvernement, le Ministre de l’Économie et des Finances, a remercié l’Union européenne pour ce programme qui permettra non seulement de poursuivre et d’améliorer les chantiers de développement ouverts, mais également d’assurer un partenariat durable pour la transformation économique structurelle du Bénin. Il a également rassuré des dispositions qui seront prises pour sa mise en œuvre cohérente.

Pour sa part, l’Ambassadrice a félicité le Gouvernement du Bénin pour le lancement du Programme d’Actions du Gouvernement (Pag) 2021-2026 qui permettra la poursuite de la prise en charge efficace des défis socio-économiques du pays, ainsi que des défis sécuritaires. Elle a également réaffirmé la disponibilité de l’Union européenne à poursuivre la coopération avec le Bénin.

Fait à Cotonou le 08 février 2022

Laisser un commentaire

Top