Home Actualité Développement inclusif : Le collectif Alafia-Fifa trace le chemin
Collectif Alafia-Fifa

Développement inclusif : Le collectif Alafia-Fifa trace le chemin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le collectif Alafia-Fifa a organisé lundi 1er mai à Cotonou, une conférence publique sur « Jeunesse, famille et engagement politique : quel paradigme pour le développement inclusif ? ». Cette séance initiée par  Olivier Noukpokinnou, gestionnaire-économiste et coordonnateur du collectif consacre également le lancement des activités du creuset. 

Par Raymond FALADE

«Connaissez-vous le Bénin de 2060 ?» Cette question de Olivier Noukpokinnou lancée à l’assistance a pris de court. Sa pertinence réside dans la réponse qu’il en donne. «Le Bénin de 2060 c’est le Bénin de 100 ans d’indépendance. Soit dans 37 ans. Celui qui est âgé aujourd’hui de 40 ans aura 77 ans en ce moment, donc un pépé. Si à l’interpellation d’un petit-fils il justifie la situation de sous développement par la domination étrangère, les générations futures vont en rire». D’où les générations actuelles doivent s’impliquer dès maintenant. «Nous ne pourrons plus blâmer quelqu’un parce que nous n’aurions pas évolué », a prévenu Olivier Noukpokinnou, coordonnateur de collectif Alafia-Fifa.

Ainsi, certaines futilités, insiste le conférencier, doivent être bannies des habitudes. Les tontines devraient être modernisées, et utilisées pour moderniser l’atelier de tel mécanicien, ou  prendre des parts dans des entreprises et non investir dans l’inhumation d’une belle-mère, a pointé Olivier Noukpokinnou.

Dans ce sens, le collectif Alafia-Fifa a pour objectif de réunir toutes les forces vives du Bénin soucieuses de relever les défis liés au développement sans exclusion, dans tous les domaines et dans tous les secteurs d’activités autour d’un idéal commun. Il « se veut être un mouvement citoyen, un creuset de réflexion et d’action, pour favoriser le développement inclusif », a précisé le chargé de communication du collectif Armel Allokpe. Sa mission, ajoute-t-il, « est d’œuvrer inlassablement pour la paix, l’unité et la justice sociale. »

Le développement n’est pas forcément la chose politique. Les initiateurs de ce collectif en sont conscients. C’est d’ailleurs la raison de la création du creuset. « En tant que citoyen libre, en tant que membre de la société civile, chef traditionnel, les organisations non gouvernementales et autre, nous devrions tous apporter notre pierre à l’édifice pour le développement de notre nation pour ne pas dire le développement de notre continent », a souligné Jean-Christ Amoussou, secrétaire général du collectif Alafia-Fifa.

« Jeunesse, famille et engagement politique : quel paradigme pour un développement inclusif », a été choisi comme thème pour montrer aux participants le rôle que doit jouer chaque citoyen pour un réel développement.

« C’est très important le mariage coutumier et il faut valoriser cela. Il faut déclarer ça, il faut reconnaitre cela pour que les unions soient connues »

Abordant la question de la jeunesse, le conférencier Olivier Noukpokinnou, coordonnateur du collectif a mis l’accent sur l’importance de la jeunesse dans une société. Il a fait savoir que la « jeunesse ne doit pas être négligée ». « C’est pour cela que nous avons préféré nous focaliser sur la jeunesse et parlé de la façon dont nous devons prendre en charge la jeunesse pour construire l’avenir. La jeunesse est l’avenir de la nation»,a indiqué le conférencier.

Une jeunesse digne ne peut venir que d’une famille responsable. D’où l’importance de la famille dans la construction d’une société véritablement juste et inclusive. « Nous nous sommes focalisés également sur la famille parce que cette jeunesse est éduquée dans la famille, vient de la famille, et la famille est la première école des jeunes. C’est par là que l’enfant est éduqué », a argumenté le conférencier.

Olivier Noukpokinnou a appelé à sauvegarder les valeurs culturelles partant de la reconnaissance des mariages coutumiers pour donner à la famille une instance légale sans pour autant passer par la mairie ou encore dans une église. « C’est très important le mariage coutumier et il faut valoriser cela. Il faut déclarer ça, il faut reconnaitre cela pour que les unions soient connues », a-t-il lancé. Se faisant, a-t-il soutenu, cela « va contribuer à avoir des familles qui développent des jeunes qui ont la confiance en eux, des jeunes qui sont mieux éduqués », a-t-il rassuré.

L’engagement politique, ce qu’il est

Le dernier point de sa communication est lié à l’engagement politique. L’engagement politique a-t-il nuancé, ne signifie pas qu’il faut forcément adhérer à des partis politiques. S’engager politiquement, « c’est que chacun doit savoir que chaque acte qu’il pose pour améliorer des conditions de vie dans notre société c’est un acte politique parce que la politique c’est la gestion rationnelle de la cité ».

« Lorsque vous sortez de votre maison, vous traversez votre rue tous les matins alors que cette rue est sale et que cela ne vous dit rien, vous manquez d’engagement politique. Si vous avez l’engagement politique, c’est de mobiliser les jeunes du quartier et vous vous entendez pour dire par mois, nous pouvons balayer notre rue pour que cette rue soit toujours propre », a illustré Olivier Noukpokinnou.

Le collectif Alafia-Fifa dans ses actions entend instaurer un Fonds national du développement de la jeunesse. Ce fonds selon le coordonnateur du creuset, « va fonctionner comme une entreprise, un établissement parapublic dont la gestion est proche du mécanisme de gestion des structures privées » pour financer des projets à impact social.

Le collectif a promis dévoiler les dix commandements que doivent respecter les citoyens qu’il faut pour construire le Bénin.

 

LIRE AUSSI : Animation de la vie politique : Gépac réseau fait sa mue

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!