Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Développement socio-communautaire à Abomey-Calavi : Le maire Ahouandjinou échange avec une délégation de l’Usaid

Développement socio-communautaire à Abomey-Calavi : Le maire Ahouandjinou échange avec une délégation de l’Usaid

Le maire de la commune d’Abomey-Calavi Angelo Evariste Ahouandjinou a reçu le vendredi 25 février, une délégation conduite par le représentant pays de l’Usaid Carl Anderson. Les deux personnalités ont échangé sur les questions liées à l’eau, la santé communautaire et l’assainissement dans le cadre du projet Muni wash.

Par Sènankpon DOSSOU

Le projet Muni wash couvre huit communes du Bénin dont la commune d’Abomey-Calavi. Ce projet intègre quatre domaines de prestation à savoir : la planification, coordination et coopération des services d’approvisionnement en eau potable, hygiène et assainissement (Aepha); la fourniture des services d’Aepha; l’administration et la gestion financière ; le suivi et l’utilisation des données Aepha. Au cours de la séance, la cheffe service Eau et assainissement Emma Magbonde a rappelé quelques activités menées déjà dans le cadre ce projet dans la commune. Il s’agit entre autres, de ‹‹la désignation du point focal qui travaille étroitement avec le projet, la participation au webinaire de partage d’expérience sur l’indice de renforcement institutionnel avec les municipalités de la Côte d’Ivoire, l’auto-évaluation des capacités Wash de la commune avec l’indice de renforcement institutionnel et élaboration du plan de renforcement institutionnel, le renforcement de capacité des maires et adjoints aux maires sur leurs compétences en matière d’approvisionnement en Eau potable hygiène et assainissement, la réalisation de l’enquête de satisfaction des ménages sur les services d’approvisionnement en eau potable hygiène et assainissement, la mise à disposition des comptes administratifs ayant permis de renseigner l’indicateur relatif au budget affecté au Wash et la dotation en matériels et équipements informatiques en cours au profit de la Dst››.


Le point focal santé de la mairie Julienne Agbali a, pour sa part évoqué quelques activités réalisées dans le domaine de la santé communautaire grâce à l’assistance technique l’Usaid. Elle a également cité quelques actions menées dans la lutte contre la Covid-19 dans la commune d’Abomey-Calavi.
A sa prise de parole, le maire Angelo Ahouandjinou est revenu sur la question de la démographie de la commune d’Abomey-Calavi. Sur le sujet, il a sollicité l’élargissement de la zone d’action de l’Usaid. ‹‹ Quand je prends la commune d’Abomey-Calavi, notre population est estimée à un million cent vingt-deux sept cent treize répartis dans neuf arrondissements. Parmi ses neuf arrondissements, nous avons Calavi, Godomey, Akassato et Togba qui sont dans la zone urbaine. Mais, la majorité des autres arrondissements ne sont que des arrondissements ruraux, éloignés, confrontés énormément aux problèmes d’eau et assainissement›› a-t-il indiqué. L’édile de la mairie d’Abomey-Calavi au nom de son Conseil a souhaité, que le projet Muni wash atteigne ces arrondissements. ‹‹C’est une préoccupation capitale discutée lors de nos municipalités. La préoccupation majeure des populations, c’est toujours à ce niveau. Le point culminant c’est l’eau››, a martelé le maire. Angelo Ahouandjinou a abordé aussi les questions de la santé communautaire dont son conseil communal et lui accordent beaucoup de priorité notamment avec la mise sur pied au niveau communal d’un ‹‹comité d’engagement communautaire au niveau d’arrondissement et au niveau des unités administratives pour sensibiliser la population à aller se faire vacciner››. Ce comité a rassuré le maire, ‹‹ne va pas s’arrêter seulement au niveau de la sensibilisation par rapport à la vaccination anti-covid. Désormais, toutes questions de santé sera aussi l’objet de sensibilisation, l’objet d’études au niveau de ces différents comités qui viennent renforcer tout ce qui a été dit concernant la brigade de sa santé communautaire.››, a-t-il ajouté.
En réponse aux préoccupations du maire et de ses collaborateurs, le représentant résident de l’Usaid Anderson Carl, Jules Hountondji et Fortuné Challa ont d’abord salué le maire pour son engagement et sa détermination à faire du projet Muni wash une priorité. Ils ont par ailleurs, rassuré l’autorité communale de leur accompagnement pour l’atteinte des objectifs escomptés.
Pour rappel, le projet Muni wash consiste à aider les administrations municipales à consolider et à étendre les services d’eau et d’assainissement à l’échelle de la ville en répondant aux besoins critiques des populations pauvres et mal desservies.

Laisser un commentaire

Top