Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Dialogue politique : L’Epmb et le Coneb saluent « l’humilité et le patriotisme des partis »

Dialogue politique : L’Epmb et le Coneb saluent « l’humilité et le patriotisme des partis »

Le lundi 15 juillet, le président Talon et dix formations politiques en souffrance de personnalité juridique se sont retrouvés au Palais de la Marina. Une rencontre qui lance le dialogue pour sortir de la crise née des législatives controversées. La politique de la chaise vide qu’on redoutait dans ce cadre n’a pas été observée par les partis. Cette attitude est preuve d’humilité et de patriotisme, selon le Conseil national des églises (Coneb) présidé par le Rév. Dr. Amos Kponjésu Hounsa, premier responsable de l’Église protestante méthodiste du Bénin (Epmb). A travers une déclaration en date du vendredi 19 juillet, les sept dénominations qui composent cette organisation saluent leur démarche et exhortent à la poursuite du dialogue « en vue de la décrispation totale de la situation postélectorale ». Lire l’intégralité de la déclaration.

 

DECLARATION DES RESPONSABLES DE L’EPMB ET DU CONEB POUR LE RENFORCEMENT DU DIALOGUE POLITIQUE AMORCE

(Cotonou, le 19 juillet 2019)

Chers compatriotes,

La grâce et la paix soient avec vous. Amen !

Qu’il vous souvienne, le 20 mai 2019, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice TALON a effectué une sortie médiatique au cours de laquelle il a promis engager un dialogue politique. Avant et même après son message à la nation, les églises membres du Conseil Œcuménique National des Eglises du Bénin (CONEB) ont poursuivi leurs actions en faveur de la paix et de la réconciliation nationale.

Nous nous réjouissons aujourd’hui car Dieu a exaucé nos prières. En effet, le Chef de l’État a joint l’acte à la parole en invitant effectivement les partis politiques au dialogue, le lundi 15 juillet 2019, pour l’enracinement de notre démocratie.

C’est dans cette dynamique que les églises membres du CONEB, à savoir :

  • Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB)
  • Église des Chérubins et Séraphins
  • Église du Christianisme Céleste
  • Église Catholique Mariavite
  • Église Orthodoxe
  • Église Méthodiste Africaine du Bénin (EMAB)
  • Église Première Mission Africaine BODAWA

ont décidé de partager avec vous, leur joie pour l’exaucement de leurs prières et l’amorce du dialogue au bénéfice de la paix et de la concorde. A travers la présente déclaration, nous, églises membres du CONEB :

  1. tenons à féliciter et encourager le Chef de l’État pour son ouverture et l’amorce du dialogue politique promis ;
  2. saluons l’humilité et le patriotisme des partis qui ont pris part à cette séance le lundi 15 juillet 2019 ;
  3. invitons tous les autres partis concernés à cette même ouverture afin que chaque formation politique propose en toute liberté, ses solutions pour une paix durable ;
  4. demandons à toute la classe politique de poursuivre ce dialogue, en vue de la décrispation totale de la situation postélectorale ;
  5. rassurons le Chef de l’État et le peuple béninois de nos prières ferventes pour l’aboutissement heureux du dialogue politique amorcé en vue de la consolidation de la démocratie et de la paix durable au Bénin.

Au reste, nous vous recommandons à cette parole du prophète :

« Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien » (Jérémie 29 : 7).

Que Dieu bénisse le Bénin et bénisse ses enfants. Amen !

Son Éminence Rév. Dr Kponjesu Amos HOUNSA

(Président de l’EPMB et du CONEB)

 

 

Laisser un commentaire

Top