Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Diaspora : Les Béninois au Maroc se dotent d’une Communauté (Moutinou Dourotimi Amidou élu président)

Diaspora : Les Béninois au Maroc se dotent d’une Communauté (Moutinou Dourotimi Amidou élu président)

Les ressortissants béninois au Maroc ont désormais une association. Il s’agit de la Communauté des Béninois au Maroc (Cobem). Les membres du bureau dirigé par Moutinou Dourotimi Amidou ont été installés le samedi 9 novembre par l’ambassadeur du Bénin près le royaume du Maroc.

Par Raymond FALADE (Stag.)

Moutinou Dourotimi Amidou est désormais le président de la Communauté des béninois au Maroc (Cobem). L’organisation faitière des ressortissants béninois résidant au Maroc a été créée sous la vision de l’ambassadeur de la République du Bénin près le royaume du Maroc. Elle regroupe toute les couches socioprofessionnelles de la diaspora béninoise au Maroc à savoir les travailleurs, les étudiants et stagiaires, les médecins, les médecins militaires, les religieux, les artistes, etc. La Cobem est créée pour répondre à certaines exigences de la vie en communauté. Selon ces béninois, « la vie en communauté est indispensable pour tout épanouissement personnel et collectif, surtout à l’étranger; les béninois au Maroc rencontrent divers problèmes qui ne peuvent trouver de solutions que dans une communauté; conscients de l’importance quantitative et qualitative de la diaspora béninoise au Maroc; conscients que l’avenir du Bénin dépend également de la contribution de ses filles et fils qui résident au Maroc; résolus à contribuer à la consolidation de l’unité nationale et au processus de développement  accéléré et durable de notre chère patrie le Bénin ».

Cette association est composée d’un bureau exécutif (organe exécutif), d’un conseil consultatif (organe de contrôle et d’orientation) et d’un commissaire aux comptes (contrôle financier). Les membres de ces organes ont été élus lors de l’Assemblée générale tenue le 2 novembre dernier au siège de l’ambassade du Bénin au Maroc. Le président de la Communauté des béninois au Maroc Moutinou Dourotimi Amidou n’a pas été choisi au hasard. Il a toujours milité pour la vie communautaire des béninois vivant au Maroc. Avec cette nouvelle fonction, il coordonnera aux côtés de l’ambassade du Bénin et ses collaborateurs la vie de la diaspora béninoise au Maroc. Il représentera tous les béninois du Maroc auprès des autorités béninoises et marocaines d’une part et au niveau du Haut conseil des Béninois de l’extérieur d’autre part. Aussi défendra-t-il les intérêts généraux des béninois à tous les niveaux.

Natif de l’arrondissement d’Ita-djèbou dans la commune de Sakété, Moutinou Dourotimi Amidou est ingénieur forestier et écologue de formation. Il est actuellement expert en gestion des ressources naturelles et lutte contre les changements climatiques pour le développement durable. Avant son élection au poste de président de la Cobem, il a été chargé des affaires culturelles et sportives de l’Association des étudiants et stagiaires béninois au Maroc (Asebem), vice-président de l’Association des étudiants et stagiaires béninois au Maroc (Asebem) et Secrétaire général adjoint de l’Organisation des jeunes africains, section Rabat (Maroc). La preuve que ses pairs ont placé celui qu’il faut à la place qu’il faut. Moutinou Dourotimi Amidou est élu pour un mandat de deux ans.

2 thoughts on “Diaspora : Les Béninois au Maroc se dotent d’une Communauté (Moutinou Dourotimi Amidou élu président)

  1. Oui mon frère tu es un homme responsable et capable de tous les temps que je connais. En effet, pour cette lourde responsabilité que tes frères et sœurs ton appelés à prendre en charge, que Dieu t’accompagne dans ça réussite

Laisser un commentaire

Top