Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Distribution de vivres et d’argent à des journalistes culturels : « L’Ajcb n’a été associée ni de près ni de loin » (Fortuné Sossa)

Distribution de vivres et d’argent à des journalistes culturels : « L’Ajcb n’a été associée ni de près ni de loin » (Fortuné Sossa)

Une action sociale consistant à la distribution de vivres et d’argent à des journalistes culturels et assimilés serait en cours actuellement au Bénin. Cette entreprise dans laquelle « les bénéficiaires doivent se faire photographier dans le cadre d’une « campagne », n’a pas la caution de l’Association des journalistes culturels du Bénin (Ajcb), informe le président Fortué Sossa.

 Communiqué de presse

Il nous a été rapporté qu’une « action sociale » s’organise actuellement à l’intention des journalistes culturels. Cette « action sociale », constituée de vivres et d’argent, serait en cours de distribution à des journalistes culturels au titre de « dons » portés par un certain Cadre de concertation des Associations des journalistes culturels et assimilés du Bénin. En plus de cela, les bénéficiaires doivent se faire photographier dans le cadre d’une « campagne ».

Nous voudrions faire observer que l’Association des Journalistes Culturels du Bénin (AJCB) n’a été associée ni de près ni de loin à une telle entreprise. Nous ne savons d’où provienne cette « action sociale », encore moins les tenants et les aboutissants. Par ailleurs, je voudrais informer que l’AJCB n’est membre d’aucun Cadre de concertation d’Associations des journalistes culturels.

Le sieur Happy GOUDOU nous avait écrit sur whatsapp le 27 avril 2020 pour demander l’adhésion de l’AJCB à un « Cadre de concertation des Associations des journalistes culturels et assimilés » qu’il serait en train de mettre sur pied. Après une large consultation de nos membres par le même procédé, nous lui avons répondu 72 heures plus tard que les membres de l’AJCB voudraient savoir, entre autres, les objectifs du Cadre de concertation, le mode de fonctionnement, la configuration du Bureau directeur, etc. Nous sommes restés sans réponse à ces préoccupations jusqu’à la date d’aujourd’hui.

Curieusement, nous apprenons qu’une « action sociale » portée par le sieur Happy GOUDOU au nom d’un « Cadre de concertation des Associations des journalistes culturels et assimilés » est en exécution depuis quelques jours.

Pour ce faire, nous tenons à préciser que l’AJCB n’a jamais été associée à une telle initiative. Il ne faudrait pas qu’on apprenne plus tard que l’Association des Journalistes Culturels du Bénin en a bénéficié.

Le journaliste culturel est libre d’accepter un présent qu’on lui offre, surtout que ce n’est pas libellé en échange d’une couverture médiatique. Chacun y va selon sa conscience. Mais qu’on n’y mêle pas après le nom de l’AJCB.

 

Fait à Cotonou le 13 mai 2020

 

Pour l’AJCB, le Président

Fortuné SOSSA

Laisser un commentaire

Top