Les élèves du CM2 et ceux des lycées et collèges du Bénin ont repris le chemin de l’école depuis le lundi 11 mai, après quelques semaines de congés suite à la menace du Covid-19. La nouvelle habitude que doit avoir ces apprenants aujourd’hui est le port de masque en classe. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé des inquiétudes sur d’éventuels risques que ce nouveau mode dicté par l’urgence sanitaire pourrait causer aux apprenants notamment au cours des recréations. Mais le Dr Jérémie Otchofa Biaou, spécialiste en en Orl (otho, oreilles, rhino, nez et voies nasales et laryngologie, larynx) rassure et insiste, toutefois, sur certains gestes à respecter pour éviter toute contamination.
Propos recueillis par Raymond FALADE
BI : Dr Jérémie Otchofa Biaou, bonjour.
Le port de masques en classe est désormais obligatoire pour les apprenants qui ont repris les cours depuis le 11 mai dernier. Y a-t-il pas de risques d’asphyxie notamment pour les écoliers du CM2 qui doivent passer 4 heures de temps en classe ?
Dr Biaou : Bonjour Monsieur le journaliste !
En ce qui concerne l’utilisation des masques, je pense que c’est une question d’habitude. Pour moi qui suis du domaine et qui l’utilise depuis plusieurs années, je ne pense pas que ce masque augmente des risques d’asphyxie et autres. Maintenant, n’empêche ! Il y a des cas particuliers où les patients, les enfants ont des risques de s’étouffer. Ils développent d’autres pathologies et peuvent faire des crises d’asthme en cette période. Ça c’est des cas particuliers. Mais le masque en lui-même n’a pas un risque d’asphyxie comme on pense le dire si l’utilisation est vraiment judicieuse.
Est-il recommandé de porter un masque de 8h à 12h ? Soit 4h d’horloge ?
Avant de répondre à cette question, il faut d’abord parler des types de masques qu’il y a. Nous avons plusieurs types de masques. Les masques chirurgicaux qui sont dotés d’un filtre qui ont une capacité d’utilisation de 2h et plus de temps. Nous avons encore les masques qui sont beaucoup plus avancés, ce sont les masques type Ffp2. C’est la norme européenne. La forme N95 c’est l’équivalence de la marque américaine. Donc, ce type de masque a la capacité de protéger le patient jusqu’à 95% et a une durée de 4 heures. En dehors de cela, nous avons la marque de type Ffp3 qui est utilisée dans les centres de radio nucléaire, etc.
Mais il ne faut pas oublier cet aspect de santé publique et l’économie qui fait que la population s’adonne aujourd’hui aux masques en tissu. Depuis quelques jours, le gouvernement a élaboré quelques procédures pour la fabrication des masques en tissu qui respectent les normes en la matière avec présence de filtre. On peut donc supposer avec une certaine correspondance que les masques chirurgicaux ainsi que ceux en tissu pour être efficaces, l’utilisation serait limitée à 2 heures au maximum.
Pour revenir donc à votre question, ce serait vraiment exagéré d’utiliser les masques en tissu sur 4 heures de temps.
Qu’en est-il de l’utilisation des masques réutilisables ?
Effectivement, les masques réutilisables, les conditions sont aussi bien définies. Quand vous utilisez pendant 2 heures, vous devez les éliminer avec soin et quand vous finissez de les éliminer, vous vous lavez correctement les mains. Les conditions de réutilisation sont déjà définies par le gouvernement. En définitif, ce n’est pas recommandé d’utiliser les masques chirurgicaux et ceux en tissu pendant 4 heures de temps.
Comment les apprenants doivent-ils gérer leurs masques pendant les heures de pause comme la récréation ?
Merci pour cette question. Pendant les pauses, l’enfant doit pouvoir manger. Et le repas doit passer par l’orifice oral pour pouvoir être dégluti correctement. De ce fait, le masque peut être enlevé de manière saine et disciplinée à travers les cordes de suspension aux oreilles. Après l’avoir enlevé, l’enfant se lave correctement les mains et mange. Normalement, de 8h à 10h, ce masque ne devrait plus être utilisé si on s’en tient réellement à l’heure d’utilisation. C’est dire que l’enfant doit avoir deux masques minimum pour les cours du matin. Donc à la fin de la pause de 10h quand il l’enlève, il doit avoir un petit sachet, dans lequel il le pose et se lave correctement les mains. Il reprend ensuite le second masque après avoir mangé et le porte pour le cours de 10h à midi avant de rentrer à la maison.
Quelles sont les responsabilités des parents et des enseignants dans le port de ces masques ?
La première éducation commence par la famille. Donc ce sont les parents qui doivent sensibiliser et éduquer les enfants. Les enseignants aussi ont un rôle capital à jouer dans le port et dans les soins des masques. Hormis les canaux digitaux qui sont utilisés par le gouvernement et tous ceux qui sont impliqués dans la sensibilisation, il y a également les parents qui ont un rôle capital à jouer. Les parents doivent sensibiliser leurs enfants sur comment enlever les masques à l’école, comment sécuriser ces masques et comment rapporter ces masques qui éventuellement réutilisables, peuvent être réutilisés une autre fois.
Quels conseils avez-vous à prodiguer aux parents pour qu’aucun apprenant ne soit infecté au Covid-19 à travers un mauvais emploi des masques ?
Comme conseil pratique par rapport à l’utilisation des masques, d’abord pour les élèves qui ont les cours jusqu’à 19h, ils doivent avoir 3 à 4 masques par jour. Et surtout des masques d’utilisation jetable. Ce qui fait que quand ils l’enlèvent, ils ne le reporteront plus. Aussi, il faut que les parents fassent un effort d’approvisionner les enfants en quantité suffisante de masques pour éviter d’être au contact de cette maladie.
Les autres gestes barrières doivent être observés. Le lavage des mains à l’eau et au savon si les parents ont cette possibilité d’avoir de petits flacons de gel de 70ml ou de 100 ml, à remettre aux enfants. C’est-à-dire dans leurs poches pour usage éventuel parce qu’en classe, il ne peut pas demander la permission chaque 10 min ou chaque 15 min pour se laver les mains et revenir. Ce n’est pas possible. Donc utiliser le gel de façon pratique et respecter les distances de sécurité sociale prescrites par le gouvernement. Et nous pensons qu’avec foi et abnégation, cette pandémie sera conjuguée au passé en milieu scolaire.
Dr Biaou merci
Merci Monsieur le journaliste.