
L’ancien Rédacteur en chef de la Télévision privée Canal 3 Bénin, nommé Directeur des Services de l’information et de la communication (Dsicom) de l’Assemblée nationale, a pris service ce vendredi 3 mars 2023.
André Dossa est conscient de la sensibilité du poste à lui confié par le président Louis Vlavonou. Un poste dont dépend le rayonnement de l’image et la notoriété de la représentation nationale du Bénin.
«La Direction des Services de l’information et de la Communication (DSICom) est une direction centrale de l’Assemblée Nationale. C’est à travers l’action de ses services et de ses animateurs que les populations sont informées de ce qui se passe et se dit à l’Assemblée Nationale. C’est aussi à travers elle que les populations peuvent recevoir les énergies découlant de ce temple de la démocratie qu’est l’Assemblée Nationale», a développé André Dossa.
L’ancien présentateur vedette des émissions Actu Matin, Zone Franche et Le Grand Canal s’est engagé à «offrir à cette direction [la Dsicom] des perspectives meilleures.»
André Dossa s’interdit tout repli sur soi. Il promet travailler dans l’humilité et l’ouverture aux côtés des membres de la Dsicom.
« C’est en Éternel apprenti que je voudrais vous prier de bien vouloir m’accepter désormais parmi vous, afin qu’ensemble nous rassemblions tout ce qui est épars et élargissions au-delà de l’existant, le champ des possibles à la Direction des services de l’information et de la Communication de l’Assemblée Nationale.»
À ce poste, André Dossa remplace son « grand frère Firmin Gangbè», le tout premier directeur de la Dsicom dont il compte s’inspirer du passage.
«Cher aîné, vos efforts sont louables ; ils seront capitalisés pour nous permettre d’aller plus loin.Vous partez certes, mais votre expérience et vos conseils seront sollicités chaque fois que le besoin se fera ressentir.»
Le DSICom sortant Firmin Gangbè lui rappelle d’ailleurs que l’attente de la hiérarchie est grande. À cet effet, «Il n’y a pas de raison de baisser le micro ou la caméra. La DSICom doit aller de l’avant sous votre direction, que dis-je sous votre leadership», a-t-il insisté.
André Dossa, journaliste-analyste politique dispose de 20 ans d’expérience professionnelle. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions par le Directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Mathieu Ahouanssou. Celui-ci a pris acte de son «engagement à mieux faire et surtout à redorer l’image du Parlement».
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
Album photos /©Benoît Koffi
Tout le meilleur au Directeur entrant M André DOSSA.
Vive la DSIcom !