Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Duo Talon-Talata : La communauté internationale salue le K.O

Duo Talon-Talata : La communauté internationale salue le K.O

La victoire écrasante du duo Talon-Talata à l’issue de la présidentielle du 11 avril est validée à l’échelle internationale. Juste après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, les messages de félicitations provenant de Chefs d’Etat à travers le monde, responsables d’organisations sous régionales et internationales, ne cessent de parvenir au président Patrice Talon.

Par Laurent KOKOU

Au-delà d’une simple formalité diplomatique, cette démarche est la preuve de la crédibilité dont jouit le Bénin à l’échelle internationale en matière de consolidation des valeurs démocratiques plus que jamais renforcées depuis 2016.

En témoigne le nombre sans cesse croissant des chefs d’État et pas des moindres à adresser au duo présidentiel élu, leur lettre de félicitation. Tour à tour, le Maroc, Chine, Madagascar, Niger, Cuba, Nicaragua, Venezuela, la commission de la Cedeao, et dernièrement la Russie ont spontanément salué la victoire du duo Talon-Talata. C’est le souverain Mohammed VI du Maroc qui a donné le top des messages de félicitation à l’endroit du président Patrice Talon et de sa colistière. Après avoir dit toute sa satisfaction par rapport au déroulement du scrutin, le roi du Maroc a rappelé que cette victoire est le symbole de la confiance renouvelée du peuple béninois au chantre du nouveau départ pour son œuvre de développement de la nation béninoise. « Votre réélection traduit la confiance placée en vous par le peuple béninois frère pour conduire votre pays sur la voie du développement économique et social », a écrit le roi du Maroc. Le président chinois Xi Jinping a pour sa part, salué l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Bénin ces dernières années. «Je tiens à vous exprimer mes sincères félicitations et à vous souhaiter de nouveaux succès dans l’accomplissement de cette noble mission», a-t-il adressé. Le président de la Fifa, Gianni Infantino n’est pas du reste. « Il ne fait aucun doute que votre contribution à la stabilité et au développement économique de votre pays au cours des dernières années, vos qualités humaines et de dirigeant vous permettront de relever une fois de plus ce défi à la tête de la République du Bénin et continueront à avoir un impact significatif sur la croissance stable de votre pays », a affirmé le premier responsable de la Fifa.

Dans sa lettre de félicitations adressée à Patrice Talon, le président russe Vladimir Poutine a également exprimé ses vœux de succès, de bonne santé et de bien-être au président béninois. « Veuillez accepter les sincères félicitations à l’occasion de votre réélection au poste de président. Les relations russo-béninoises sont traditionnellement amicales. J’espère que vous, en tant que Chef d’État, continuerez à contribuer au renforcement de la coopération bilatérale mutuellement bénéfique dans divers domaines », a formulé le dirigeant russe. D’ici le 23 mai, jour de la prestation de serment du président réélu et de sa vice-présidente, d’autres messages de félicitation sont attendus.

Laisser un commentaire

Top