Vous êtes ici
Accueil > Société > Eau et énergie au Bénin : L’Abee honore les meilleurs acteurs ce samedi

Eau et énergie au Bénin : L’Abee honore les meilleurs acteurs ce samedi

Un dîner de gala marquera ce samedi 27 novembre à l’espace Ibuntu de Porto-Novo, la troisième édition de la Journée nationale eau et énergie (Jnee) awards. L’événement parrainé par le ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, sera l’occasion pour l’Association béninoise eau et énergie (Abee) de dévoiler et récompenser les meilleurs acteurs de ces deux secteurs vitaux.

Préisdée par Gabriel Kona avec pour secrétaire général Mikel Kohonou, l’Abee est une association apolitique au service de la préservation des intérêts individuel et collectif des consommateurs d’eau et d’énergie. Son but est de regrouper ces acteurs au sein d’un creuset. Elle milite pour la fourniture régulière d’eau et d’électricité en quantité et en qualité. A cet effet, elle appuie les actions du gouvernement pour trouver des solutions rapides, efficaces et durables aux coupures intempestives d’électricité et d’eau préjudiciables à la vie et aux intérêts des consommateurs. Dans le même sens, elle se propose d’aider des agences, directions ou sociétés étatiques à améliorer leurs prestations en fourniture et en sécurité dans les secteurs de l’eau et de l’électricité ainsi que leurs relations avec les consommateurs. Il s’agit de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), l’Agence béninoise d’électrification rurale et maitrise d’énergie (Aberme), la Direction générale des ressources énergétiques (Dgre), l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr) et l’Agence de contrôle des installations électriques (Controlec). L’Abee entend aussi travailler en partenariat aux côtés du gouvernement et des partenaires au développement en vue de l’extension du réseau électrique et de fourniture d’eau potable aux localités non encore desservies.

L’Abee cumule plus de cinq ans d’existence. Elle est présente dans tout le Bénin avec plus de 56000 membres répartis en 327 plateformes dont 12 coordinations, 287 sections et sous-sections et 28 plateformes professionnelles et internationales.

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top