Vous êtes ici
Accueil > Actualité > [Edito] : L’émotion est Yayi, la raison Talon

[Edito] : L’émotion est Yayi, la raison Talon

Boni Yayi. Sa capacité à pleurer en public à la moindre occasion. Nul n’en doute. Au Bénin, il est resté inégalé en la matière pendant et après son mandat. Weekend écoulé, il a encore fait parler de lui en rendant visite aux enfants de dame feue Prudence Amoussou. Si à première vue cela s’apparente à de la proximité, solidarité, amour et soutien attendus des hommes entre eux et prescrits, aussi bien par le Vodun que les religions du livre, il n’en est en réalité rien.

Boni Yayi est nostalgique de ses années de gloire maintenant perdues. Alors de temps en temps il rejoue les casettes rouillées de son émotivité puérile. En effet, qui l’ignore ? Yayi est un excellent metteur en scène. Il tient sa fausse popularité de la fibre de l’émotion et du social désorganisé sur fond de corruption et de régionalisme sur lesquels il a toujours su jouer.

Aucune sincérité dans ses sourires et générosités trompeurs. Sinon, il est des Béninois qui méritent bien aussi de voir Yayi dans leurs maisons. A commencer par les enfants de Urbain Dangnivo, cet éminent cadre du ministère de l’Economie et des finances disparu mystérieusement dans les hautes marrées de sa gouvernance machiavélique. Les enfants de Bernadette Sohoudji, ancienne ministre froidement assassinée à Ouidah sous le même Papa Bonheur, ont-ils déjà été rencontrés, soutenus et consolés par le prédécesseur de Talon ? Inutile encore d’évoquer le cas de Martin Assogba, le bouillant acteur de la société civile qui a justement survécu aux balles des assassins tapis dans les sphères de la politique sous Boni Yayi. Encore que jusqu’à nos jours, il n’a rien pu faire pour que ce dernier sache ce qui lui était réellement arrivé, et qui étaient ses ennemis.

Il est tant que Yayi cesse de galvauder les valeurs de la solidarité, de l’amour. Et pour cela, qu’il mette deux cuillerées de sincérité et d’impartialité dans ses gestes et sorties dans ce sens. A l’image de Talon qui a choisi d’être impopulaire pour obtenir les résultats spectaculaires qui font qu’il est très apprécié aujourd’hui.

Par Sènankpon DOSSOU

Laisser un commentaire

Top