Dégradations des fenêtres par endroit, des murs tagués, des portes fracturées, des salles de classes transformées en entrepôt de bois. Pire, une salle entièrement refaite à neuf a été totalement dévastée.
Ce sont là les constats faits dans la matinée du lundi 9 septembre 2019 à Ségbana. La rentrée scolaire au niveau de certaines écoles et collèges de la commune de Segbana risque d’être perturbée à cause des actes de vandalisme notés. Ce qui laisse l’équipe enseignante, les parents d’élèves et les enfants concernés abasourdis. Les éducateurs en poste sont même remontés contre les auteurs de cet acte de vandalisme qui a été perpétré pendant les vacances. Le sentiment de désolation se lit sur les visages aussi bien des parents d’élèves que des acteurs du système éducatif face à cet acte de vandalisme.

Pour le moment, l’estimation des dégâts reste encore indéterminée, et l’urgence actuelle est de mettre tout en œuvre pour que la rentrée des élèves soit garantie. Face à cette situation, le bureau des parents d’élèves, la mairie et les acteurs du système éducatif entendent aller à la rencontre de la communauté de Ségbana pour définir des mesures sécuritaires dans les collèges et écoles.