Vous êtes ici
Accueil > Société > Education : L’Apfb outille sur la dissertation littéraire

Education : L’Apfb outille sur la dissertation littéraire

Les enseignants de l’Association des professeurs de français du Bénin (Apfb) exerçant dans le bassin pédagogique 4 du Littoral ont célébré, samedi 06 juillet 2019, au Centre d’études et de documentation (Ced) à Akpakpa, leur profession. A cette occasion, le bureau de ce creuset a décerné des attestations de reconnaissance de mérite aux meilleurs collèges du Littoral-Est.

Par Arthur H.

Permettre aux enseignants de la section départementale du Littoral-Est de l’Association des professeurs de français du Bénin (Apfb) de se retrouver, de partager des moments de joie après toute une année scolaire ; distinguer les meilleurs collèges d’Akpakpa de l’année scolaire 2018-2019 mais aussi et surtout d’actualiser leurs connaissances quant à l’exercice de la dissertation. C’est ce qu’ambitionnent les membres du bureau que dirige Hubert Djogué en initiant la fête de retrouvailles qui a mobilisé les enseignants de français de leur juridiction samedi 06 juillet dernier.

A l’entame de la manifestation, Mme Viviane Akpédjé Gbèwa, trésorière générale de la section départementale et présidente du Comité d’organisation de la fête, a remercié les parrains de l’événement à savoir l’Honorable Corneille Padonou et Hyppolyte Hazoumè et le partenaire privilégié, Centre d’études et de documentation (Ced) qui ont rendu possible la concrétisation de ce projet du Plan annuel de travail du creuset. Pour le président Djogué, cette initiative s’inscrit dans la dynamique de célébrer l’enseignant mais aussi de discuter de certains sujets pédagogiques qui font couler d’encres et de salives dans les ateliers de français. A sa suite, Mme Clarisse Zinsou, représentante du Père-Directeur du Ced a déclaré que « l’initiative mérite d’être saluée ». A l’entendre, « la littérature nourrit l’esprit de quiconque s’y approche et ne laisse personne indifférent ». «Nous souhaitons que le club de lecture du Ced renaisse et que des bonnes volontés, au milieu de vous, nous accompagne dans nos concours de dictée pour le rayonnement de la littérature» a-t-elle fait savoir.

Par ailleurs, Evariste Goukonnou, président de la section départementale de l’Atlantique-Sud de l’Apfb, a présenté une importante communication sur la dissertation littéraire, devant l’attention soutenue des participants. L’exposé a permis à l’assistance de cerner quelques techniques d’identification du problème posé, de se situer sur les éléments constitutifs du plan d’un corps du devoir d’une dissertation littéraire. La souplesse de la présentation ainsi que le choix minutieux des exemples expressifs ont facilité la concentration des participants pendant tout le temps qu’a duré la démonstration. « Je suis fier de voir les enseignants à qui l’avenir du pays appartient se réunir à de pareilles rares occasions. Nous sommes des privilégiés en tant qu’enseignant, privilégiés de la société, parce que nous éclairons les sentiers du futur » a-t-il précisé.

Par suite, le président Djogué a présenté le rapport des activités exécutées par le bureau qu’il dirige depuis un an, après avoir décerné des attestations de reconnaissance de mérite aux collèges de la zone. Dans la catégorie des collèges privés félicités, figurent entre autres le Collège catholique « Les cours de soutien scolaire » (CSS), le Collège privé « Saint Laurent ». En ce qui concerne le Collèges d’enseignement général (Ceg) du Littoral-Est, c’est le Ceg « Le Littoral » qui a reçu les congratulations du bureau. Aussi a-t-il été question de la présentation des œuvres des membres du creuset. Il s’est donc agi des recueils de nouvelles autofictionnelles « Errances dans nos sables mouvants » et « Le poulet de la discordes » de Colbert Dossa puis de l’ouvrage didactique « L’article de journal selon l’Approche pat compétences » du président Hubert Djogué. La cerise sur le gâteau de l’événement a été l’étape de réjouissance et de réception.

Laisser un commentaire

Top