Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Éducation : Le Cep 2020 résiste au Covid-19

Éducation : Le Cep 2020 résiste au Covid-19

Les candidats au Certificat d’études primaire (Cep) session unique de juillet 2020 planche depuis lundi 6 juillet. C’est au Complexe scolaire d’Agoua dans la commune de Bantè que le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou accompagné de Firmin Aimé Kouton, préfet par intérim du département des Collines et du maire de la commune de Bantè Edmond Babalèkon Laourou, a lancé officiellement les épreuves.

Par R. F.

Avant le geste symbolique de lancement officiel des épreuves, et en ce temps où le Bénin, à l’instar des pays du monde entier, lutte contre la propagation de la Covid-19, le ministre Salimane Karimou a d’abord sillonné les salles d’examen pour s’assurer du respect des gestes barrières. Du dispositif de lavage des mains en passant par les gels hydroalcooliques, le port de masque, la distanciation physique, tout a été passé au peigne fin par le ministre et sa suite. En compagnie des candidats, Salimane Karimou a procédé à la vérification des scellés posés sur les enveloppes contenant la première épreuve, celle de la Lecture.

Avant le top de la distribution des épreuves, le ministre a rassuré les candidats et les a invités à la sérénité. ‹‹ Il faut bien réfléchir. Il ne faut pas se jeter sur l’épreuve et commencer par la traiter. Lisez bien et posément ››, leur a-t-il conseillé avant de lancer officiellement l’examen.

Pour cette année scolaire 2019-2020, ils sont 215 candidats au Complexe scolaire d’Agoua dans la commune de Bantè. Selon le Ministre des enseignements maternel et primaire, le choix de ce centre pour le lancement officiel de l’examen du Cep est basé sur le faible taux de scolarisation et de réussite aux examens. Par ce geste, Salimane Karimou entend amener les populations de cette localité à croire en l’école, qui est un droit pour l’enfant. Une fois à l’école, les parents doivent les suivre et les accompagner pour que le taux de réussite soit très fort.

Après le Complexe scolaire d’Agoua, le ministre et sa délégation ont visité deux autres centres de composition dans la commune de Savalou. Il s’agit du Complexe scolaire de Gouka et l’École primaire publique de Houndjènou.

Au terme de cette visite, le ministre s’est dit satisfait du déroulement de l’examen de cette année. Selon lui, lorsque le gouvernement fixait la date de l’examen, certains de nos compatriotes n’y avaient pas cru. Pour eux, c’était une manière pour le gouvernement d’exposer les enfants à la propagation du coronavirus. À en croire le ministre, depuis le 11 mai jusqu’à la tenue de l’examen du Cep 2020, les classes de CM2 ont repris normalement et la situation est bien maîtrisée.

Laisser un commentaire

Top