Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Électrification hors réseau dans le Nord : 127 localités en point de mire (L’Are recueille l’avis et les observations des populations)

Électrification hors réseau dans le Nord : 127 localités en point de mire (L’Are recueille l’avis et les observations des populations)

L’Autorité de régulation de l’électricité (Are) gagne progressivement du terrain dans sa mission de tarification. Les séances de consultations publiques démarrées il y a quelques jours avec les élus locaux et communaux, les populations, les organisations du secteur privé et les associations de consommateurs aux fins de recueillir leurs opinions dans le cadre de l’électrification hors réseau de leurs localités se déroulent sans anicroches. A la suite des communes ayant déjà reçu l’équipe de l’Are, les villes de Kalalé, Kandi, Sègbana et Kouandé ont pris le train en marche.

Par Sènankpon DOSSOU

Depuis le 2 septembre, les consultations publiques organisées par l’Autorité de régulation de l’électricité (Are) dans le cadre du développement du projet Électrification hors réseau (Ehr) du Programme Mca-Bénin II suivent leurs cours. Ce projet qui vise surtout à sortir de l’obscurité, les populations vivant encore dans le noir prend également en compte les communes Kalalé, Kandi, Sègbana et Kouandé dont les populations, acteurs et structures du privé impliquées viennent d’être consultées sur la question. Il s’agira pour l’équipe de l’Are conduite par son président, Gbêdonougbo Claude Gbaguidi de recueillir auprès des concernés leurs opinions sur la question de l’électrification hors réseau de leurs localités respectives.
Dans cette mission, l’Are se charge aussi d’assurer et de veiller au respect des lois et normes en matière de production, de transport et de distribution de l’énergie. L’Autorité de régulation met donc un point d’honneur sur la préservation de l’intérêt général et la garantie de la continuité puis la qualité du service. Elle travaille à l’équilibre financier de tout le secteur et son développement harmonieux.
Dans son speech, le président de l’Are, Gbêdonougbo Claude Gbaguidi est revenu sur la question de la durée du projet qui s’étend sur 20 ans. Qu’en adviendrait-il après les 20 ans de la convention avec les opérateurs ? Il a rassuré qu’il n’y aura jamais d’éléphants blancs au Bénin dans le sous-secteur de l’énergie électrique et que le financement de tous les projets sont toujours bouclés avant leur mise en œuvre. Il a par ailleurs rappelé aux parties prenantes les responsabilités qui leur incombent. Pour ce qui concerne les promoteurs, il est question de leurs compétences et du respect de leur cahier de charges. Les élus locaux doivent accompagner la mise en œuvre dudit projet. Les associations de consommateurs feront le suivi rigoureux des travaux et les populations‚ elles se doivent de faciliter le déroulement, l’achèvement des travaux et l’exploitation du réseau. L’Are quant à elle-même veillera à la protection des intérêts en présence. Ces séances ont également connu la présence des têtes couronnées et leaders religieux.
Les maires des communes concernées ont salué les efforts croissants du gouvernement du président Patrice Talon et ont fait savoir que cette activité augure bien de la prise en compte des préoccupations des consommateurs, des ménages et des entreprises car la lumière, ont-ils fait remarquer‚ est un facteur de sécurité et de développement et est très indispensable pour assurer l’éducation et la scolarisation des enfants, l’autonomisation des femmes, l’entrepreneuriat des jeunes, la sécurité des populations, la production et la croissance économique à la base.
A ce rendez-vous du donner et du recevoir, les différentes questions et recommandations des uns et des autres contribueront énormément à améliorer les documents de consultations publiques dans les localités bénéficiaires ; ceci dans le but de pérenniser le projet afin de sortir les populations en milieu enclavé du sous-développement.
A noter que n’eut été ce projet d’électrification hors réseau Ocef de Mca-Bénin II, les populations des 127 localités concernées n’auraient pas eu l’électricité de sitôt avec la Sbee. Du moins pas avant 5 à 10 ans.

Laisser un commentaire

Top