Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Émission réussie de bons assimilables : Le Bénin toujours crédible sur le marché de l’Uemoa

Émission réussie de bons assimilables : Le Bénin toujours crédible sur le marché de l’Uemoa

Le jeudi 16 mai la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a émis par adjudication des bons assimilables du trésor à 182 jours pour un montant de 25 milliards sur le marché financier de l’Uemoa. Cette émission de bons s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics du Bénin, en conformité avec la stratégie de gestion de la dette à moyen et long terme. “Cette émission a connu un taux de couverture de 203,64%, soit 50,911 milliards de francs Cfa et en définitive, la somme de 27,500 milliards de Fcfa” a été retenue par l’émetteur, a annoncé l’Agence régionale ouest africaine de planification de la dette Umoa-Titres dans un communiqué.
Il est à noter que le Bénin a bouclé cette opération avec un taux moyen pondéré de 5,06% tandis que le taux marginal s’élève à 5,35%. Rappelons que, le plus bas taux moyen pondéré dans l’Union sur la maturité de 6 mois est de 5,36% et le dernier pays de l’Union à émettre sur le 6 mois est ressorti à 5,38%.
Cette performance du Bénin, non encore égalée sur le marché, dénote du leadership et du sens de l’engagement du Chef de l’État Patrice Talon et du dynamisme de son ministre des finances Romuald Wadagni qui a su actionner très tôt les leviers clés permettant de rassurer les investisseurs du marché, notamment la notation financière du Bénin à l’international à laquelle s’ajoute le bon niveau des indicateurs macroéconomiques.

Par Fidélia A. AHANDESSI

Laisser un commentaire

Top