Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Emploi des jeunes : 1000 jeunes sortis du chômage grâce au Pag

Emploi des jeunes : 1000 jeunes sortis du chômage grâce au Pag

Le recrutement de 1000 jeunes au profit de 14 entreprises chinoises en charge de la gestion des projets du Programme d’action du gouvernement (Pag), a été effectué le vendredi 3 mai à Cotonou en présence du ministre Modeste Kérékou des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi. Il a été soutenu par ses paires de l’économie numérique, Aurelie Adam Soulé Zoumarou et celle de l’enseignement supérieur, Marie Odile Attanasso.

Par Fidélia A. AHANDESSI

Ils étaient au total plus de sept mille à candidater pour ne rester que quatre mille ayant franchi le cap du vendredi 3 mai pour le recrutement au terme duquel mille jeunes ont été sélectionnés. La mise en œuvre du Pag nécessite de plus en plus de mains d’œuvre, ce qui justifie l’organisation de cette foire au profit des entreprises chinoises regroupées en Association des entreprises chinoises du Bénin. Ces entreprises avaient besoin de 821 manœuvres et ouvriers spécialisés et 143 agents d’encadrements toutes catégories confondues pour leurs travaux. Dans son allocution l’ambassadeur de Chine près le Bénin a exprimé sa satisfaction et sa joie pour ce recrutement avec l’espoir que les entreprises chinoises pourront choisir les meilleures compétences pour la réalisation des travaux du Pag que le gouvernement leur a confiés. Pour la ministre de l’enseignement supérieur Marie Odile Attanasso, ce recrutement favorise le système éducatif béninois en ce qui concerne le chômage et le sous emploi. La ministre Aurelie Adam Soulé Zoumarou a, quant à elle félicité son collègue Modeste Kérékou pour le dynamisme avec lequel il a conduit ce dossier. Elle poursuivra que ce recrutement permettra aussi de revoir la qualité de la formation académique. Et d’exhorter les jeunes à faire de ce recrutement une opportunité d’apprentissage et de les orienter sur les métiers d’avenir.

Enfin le ministre Modeste Kérékou a affirmé que ceci n’est pas un rêve mais une réalité. Le ministre a rassuré quant à la qualité de ce recrutement en précisant qu’il n’est ni une sélection recommandée ni un recrutement politique. Il a également rappelé que cette foire de recrutement est une première d’une série qui s’effectuera dans les jours à venir. Le ministre Modeste Kérékou a pour finir, rappelé que vingt mille avaient été créés au terme du 31 décembre 2018 pour le compte du Pag, sur les cinq cent mille promis par le président Patrice Talon.

L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) a assuré la coordination de ce recrutement.

 

Laisser un commentaire

Top