Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Emploi des jeunes : L’Anpe et Manobi Africa scellent un partenariat (150 jeunes en coaching)

Emploi des jeunes : L’Anpe et Manobi Africa scellent un partenariat (150 jeunes en coaching)

Créer des emplois pour les jeunes grâce à la digitalisation du service de l’eau en milieu rural, tel est l’objet du partenariat entre l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) et l’entreprise Manobi Africa qui a présélectionné une centaine de jeunes diplômés sans emploi de tous les départements du Bénin ; lesquels ont suivi, vendredi 26 avril, un test d’entretien qui consacrera leur sélection définitive.

Par Fidélia A. AHANDESSI

« Nous sommes dans une grosse anomalie : on forme pour divers diplômes académiques mais on ne donne pas l’emploi », a affirmé Daniel Annerose, directeur général du groupe Manobi Africa. C’est donc pour pallier à la question du chômage au Bénin que ce groupe en partenariat avec l’Anpe a décidé de déléguer une partie des activités prévues dans ce projet à des jeunes qui seront définitivement retenus. En effet, ils étaient plus de 400 jeunes à candidater pour ce projet mais l’entreprise n’en retiendra finalement que 150 pour la réalisation. Il faut noter que ces jeunes sont les premiers qui vont bénéficier de cette initiative et pour cela ils ont tout intérêt que cela marche. « Si vous démontrez que cela marche, d’autres suivront, mais si vous démontrez que ça ne marche pas, ça ne marchera pas non plus », a insisté le directeur général de Manobi Africa. Dans son allocution, Daniel Annerose a démontré tout le sérieux du projet car celui-ci exigera des jeunes diplômés honnêteté et rigueur. Il ne s’agit pas d’un job mais d’un boulot très sérieux, a-t-il indiqué. Le travail à faire avec les jeunes retenus consistera à améliorer la gestion du service de l’eau pour les populations rurales au Bénin. Il s’agit de façon plus explicite à faire en sorte que toute la population béninoise ait accès à l’eau à partir de leur robinet. Pour ce faire, les jeunes sélectionnés seront formés par le groupe Manobi Africa qui se charge également de leur préparer leur plan d’affaire pour ensuite les financer et enfin les coacher. Avant tout ceci, ces jeunes franchiront trois étapes, a souligné Simplice Togbé, représentant de l’Anpe. La première est celle de la collecte des données de façon à recenser tout le réseau de l’eau et tout son portefeuille. C’est le travail de base qui va prédestiner la réussite du projet. Deuxième étape, les jeunes pourront avoir un marché à proximité et vont pouvoir développer leurs activités. La troisième étape consistera à faire de ces jeunes des entrepreneurs capables à leur tour de recruter.

En choisissant le Bénin pour ce projet, le directeur général de Manobi Africa a justifié que c’est dans le but de soutenir le gouvernement béninois qui en matière de service de l’eau, fait un effort considérable. Il poursuivra qu’il espère que les jeunes sélectionnés réussissent ce projet. Le groupe intervient dans beaucoup d’autres domaines que sont l’agriculture, le service des collectivités locales, le secteur de l’assainissement Daniel Annerose a fait remarquer qu’il y a très peu de femmes parmi les jeunes sélectionnés. Il a donc promis que son entreprise corrigera cette situation à l’avenir de sorte qu’il y ait une sélection équitable. Il faut noter que dans le souci d’aider les jeunes à avoir l’emploi, l’Anpe contrairement aux cabinets privés, ne perçoit aucun honoraire sur ces jeunes ni auprès des entreprises partenaires, a indiqué Simplice Togbé.

Le groupe Manobi Africa est basé à Maurice et intervient dans 14 pays d’Afrique pour l’optimisation des chaînes de valeur par l’exploitation des technologies de l’information.

 

Laisser un commentaire

Top