La 63ème session ordinaire de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ouverte le dimanche 15 septembre a pris fin vendredi 20 septembre dernier à Vienne, capitale de l’Autriche. Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé a représenté le Bénin à cette rencontre. Il est retourné avec pleines de reconnaissances et projets pour le pays qui a battu le record de ratification des accords et convention de l’Aiea.
Par S. B. A
En marge des travaux de la conférence générale, une audience a été accordée au Professeur Benjamin I. B. Hounkpatin par le directeur général par intérim de l’AIEA, Cornel Feruta. A cette occasion, le ministre de la santé a procédé à la remise officielle, à son hôte, de treize (13) instruments de ratification et d’adhésion aux conventions, accords et protocoles de l’AIEA. La remise desdits documents traduit la volonté du gouvernement du président Patrice Talon à s’engager à fond dans sa coopération avec l’agence internationale. Le Bénin se positionne ainsi comme l’Etat membre ayant, pour la toute première fois de l’histoire de l’institution nucléaire mondiale, ratifié autant d’instruments à la fois.
Et le Professeur Benjamin I. B. Hounkpatin d’en profiter pour dérouler son plaidoyer auprès du DG AIEA, en vue de faire bénéficier au Bénin de l’accompagnement de l’Agence dans la construction et l’équipement des services de radiothérapie et de médecine nucléaire pour le compte du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de référence d’Abomey-Calavi. En complément à cette doléance, l’acquisition d’une gamma caméra au profit du centre de médecine nucléaire du Centre hospitalier et universitaire de la Mère et de l’Enfant (CHU-MEL), la formation des ressources humaines dédiées à la matière nucléaire et à la radiothérapie, le recrutement du personnel béninois au sein du staff de l’AIEA et la qualification du Laboratoire central de contrôle de sécurité sanitaire des aliments, comme laboratoire de référence régionale de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Des préalables à satisfaire…
Répondant aux sollicitations du ministre de la santé, M. Cornel Feruta tire tout d’abord un coup de chapeau mérité au Bénin et le félicite d’être parvenu à ratifier tous les principaux instruments de l’AIEA. Il confirme que, ce faisant, «le Bénin est le premier pays au monde» à avoir sacrifié, à la fois, à autant d’exigences.
Ce record sans précédent ouvre la voie à plusieurs accompagnements sollicités et obtenus par le chef de la délégation, lors de son plaidoyer et auxquels il faut ajouter l’assistance dans la mise en œuvre des instruments juridiques et l’accompagnement dans l’actualisation du plan cancer.
Il reste que ces engagements pris par le directeur général par intérim ne deviendront des réalités qu’avec la concrétisation, par la partie béninoise, des actions de suivi telles que la mise en place des organes de l’Autorité nationale de sûreté radiologique et de radioprotection (ANSR) et la nomination d’un point focal AIEA-Bénin, pour la médecine nucléaire et la radiothérapie.
Les travaux de la 63ème conférence de l’AIEA ont connu la participation d’un grand nombre de pays membres parmi les 171 de l’organisme, avec la présence de 3000 personnes environ. Ils ont pris fin vendredi 20 septembre 2019, sur une autre note de satisfaction pour le Bénin: la validation de la candidature de notre pays à abriter, en juin 2020, la 31ème réunion du Comité technique de l’Accord régional de coopération pour l’Afrique sur la recherche, le développement et la formation dans le domaine de la science et de la technologie nucléaires (AFRA).