Home Actualité Vie en location : Le business explosif de l’énergie électrique
Énergie électrique

Vie en location : Le business explosif de l’énergie électrique

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Très prisée surtout dans les zones faiblement desservies, l’énergie électrique fait l’objet d’un commerce informel source de méfiance voire d’altercations entre propriétaires et locataires.

Par Eméric Chabi OKOUPELI

Des propriétaires ont-ils développé un véritable business autour de l’énergie électrique, au détriment de leur maisonnée ? L’étudiant Gratien ne se gêne pas de répondre par l’affirmative. Au quartier Djadjo dans l’arrondissement de Togba, commune de Calavi où il habite, sa maison n’est pas électrifiée.

Le dernier poteau électrique est à plus d’un km de lui. Aidé d’un électricien, il tire les fils jusqu’à son domicile et se connecte auprès d’un voisin. Ainsi, il souscrit à un abonnement informel. Les clauses contractuelles consistent à calculer la consommation sur la base du nombre de Kilowattheure affiché par le décompteur.

Gratien H. n’a pas le choix, c’est sa seule issue. « Tous les matins à l’aube, dès que je me réveille, je m’empresse d’écouter les nouvelles du jour à la radio et le soir, les informations à la télévision. Alors tout ceci n’est pas possible sans la disponibilité de l’énergie électrique. Il y a d’autres besoins tels que charger les téléphones portables, ordinateurs sans oublier les lampes la nuit.», a-t-il laissé entendre.

Contraints de souscrire…

Dans ces genres de négociations contractuelles, les locataires sont bien contraints d’acheter l’énergie selon le prix fixé par le propriétaire. Ce prix diffère d’un propriétaire à un autre.

Ainsi, quelle que soit la consommation mensuelle du concerné, le montant à payer ne varie jamais ; il est fixé d’avance. Tel est le cas avec Jean Gbedjinon, responsable d’une agence de livraison de courriers vivant à Akassato. Tous les mois, il témoigne débourser 7500 pour apurer sa consommation en énergie électrique.

Pourtant, il n’alimente que « deux ampoules, une télévision et un appareil ‘’woofer’’ ». « Chaque mois je ne paye pas moins de 7500f pour l’énergie électrique. J’y suis obligé parce que mes enfants doivent apprendre, regarder la télé et je dois travailler également sur mon PC à la maison », confie-il.

LIRE AUSSI : Accès à l’énergie électrique : Quatre projets qui ont révolutionné le secteur

C’est le cas aussi de Chardelle Djido, enseignante vacataire à Calavi, qui doit dépenser pour sa consommation mensuelle 5500F alors qu’elle sort tôt et ne rentre que le soir après ses cours de 19h.

Business impitoyable ?

Le phénomène de la commercialisation discrétionnaire ne s’observe pas que dans les zones enclavées. Des témoignages d’étudiants prouvent que la pratique a aussi court dans la zone universitaire.

Certains étudiants sont obligés de souscrire à un tel abonnement auprès de leur propriétaire. Dans les faits, il est parfois difficile de se mettre sur le même compteur et de faire le dispatching sans anicroches en fonction de la consommation de chacun. Ainsi, des propriétaires imposent un montant fixe à tous. Il est de « 4000F CFA à raison de 2 000 FCFA pour la prise et 1000 FCFA par ampoule », là où Gervais Hinvi s’est installé.

« C’est un véritable business surtout lorsqu’il y a plus d’une dizaine de chambres dans une maison. Nous ne restons même pas à la maison pour consommer à hauteur de ce que nous déboursons », se désole, Christian Tamadaho, lui étudiant en 2ème année d’anglais à l’Université d‘Abomey-Calavi.

Les locataires se sentent grugés, certains haussent le ton. Ce business de l’énergie électrique rapporte gros aux propriétaires, soupçonnent-ils. « Notre propriétaire s’enrichit avec notre consommation. Nous ne voyons jamais la facture à payer. Mais on doit s’acquitter chacun de 3800 F par mois alors que nous sommes 12 dans la maison. Il engrange ainsi 45 000 F CFA tous les mois pour une consommation qui n’excède même pas 20 000 F CFA », dénonce Jacques Tossè, vitrier à Womey.

LIRE AUSSI : Fraude sur l’énergie électrique : La Sbee met en garde les clients qui trafiquent leurs compteurs

Des propriétaires se défendent et justifient les frais ainsi perçus. « Le compteur principal coûte énormément. Il faut mener des démarches sur plusieurs mois avant de l’acquérir. De plus, il y a des frais d’entretien mensuel », souligne Christian Vigan, propriétaire. D’ailleurs, « Lorsqu’on laisse les locataires gérer la facture, ils ne s’entendent pas en ce qui concerne des modalités de payement », reproche-t-il ensuite.

Cette situation explique, selon lui, la trouvaille de certains propriétaires d’instaurer un montant fixe. « Il vaut mieux s’entendre sur le minimum au sujet de la consommation de l’énergie électrique quand vous n’avez pas la possibilité d’avoir un compteur personnel. Le cas contraire, un beau jour, la Sbee vient enlever le compteur. Je l’ai vécu par le passé. »

Aucune plainte

Le président de l’association « Eau et électricité pour tous (Eeet) » -une organisation de défense des droits des consommateurs- Andoche Amegnisse a connaissance du phénomène. Il confirme que de nombreux locataires subissent « ce genre d’injustice ». Mais déplore l’incapacité des plaignants à formuler des plaintes écrites en bonne et due forme.

« Dès que les plaintes viennent, nous demandons que les plaignants nous les adressent par écrit en bonne et due forme. Mais parmi eux personne n’a le courage de le faire. Comment voulez-vous que nous menions des démarches pour aider des gens qui veulent se plaindre en restant cachés ?», interroge-t-il. «

Toutes les plaintes de ce genre, enfonce-t-il, proviennent de consommateurs qui veulent rester anonymes or nous n’entamons jamais une démarche sans faire notre propre enquête. »
Les locataires souhaitent l’uniformisation du prix de cession de l’énergie électrique dans les concessions.

Le prix du kWh et la politique de subvention de l’État

Une nouvelle tarification est entrée en vigueur à la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) depuis janvier 2021. Dans un entretien avec le quotidien de service public ‘’La Nation’’, Ninon Ahoudjinou, directeur commercial et de la clientèle de la Sbee, a indiqué qu’il y a deux types d’abonnés. Il s’agit des abonnés bénéficiant de subventions et des abonnés n’en bénéficiant pas.

LIRE AUSSI : Occupation des emprises des lignes électriques : Une opération de déguerpissement n’est pas exclue

Parlant du premier lot, il souligne que, grâce à la subvention du gouvernement, la consommation dite tranche sociale qui est inférieure ou égale à 20 kWh, passe de 78 Fcfa à 86 Fcfa le kWh.

Quant à la tranche 1, comprise entre 20 et 50 kWh, elle coûte au kWh pour le consommateur 109 Fcfa. Le client dont la consommation est inférieure ou égale à 500 kWh doit débourser 111 Fcfa au kWh contre 133 Fcfa pour le kWh de l’éclairage public.

Dans le deuxième lot relatif aux abonnés ne bénéficiant pas de subventions, Ninon Ahoudjinou distingue que le niveau de consommation compris entre 50 et 250 kWh, revient à 125 Fcfa au client alors que la consommation supérieure à 250 kWh est vendue par la Sbee à 148 F Cfa.

Le client dont le niveau de consommation dépasse 500 kWh classé dans la catégorie usages professionnels et prépaiement paiera au kWh 125 Fcfa. Toujours selon Ninon Ahoudjinou, la consommation mensuelle couvre 30 jours.

Pour avoir le montant final de la facture, le client doit considérer, outre la consommation en kWh, d’autres données que sont la prime fixe qui est de 500 Fcfa multipliés par le nombre de kVa souscrits, la Taxe sur la valeur ajoutée qui est de 18 %, la Taxe pour contribution à l’électricité rurale qui équivaut à 3 F Cfa multipliée par le nombre de kWh consommé et la taxe sur électricité qui fait 2 Fcfa multiplié par le nombre de kWh consommé.

Sur cette base, explique-t-il, un client qui a consommé 60 kWh, et qui payait en 2020 la somme de 9551 F Cfa doit payer en 2021 un montant de 10 330 Fcfa. Cette augmentation est sous-tendue par certaines raisons comme par exemple une réponse au besoin d’équilibre financier du secteur de l’énergie exprimé par la Société distributrice de l’énergie électrique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!