Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Énergies renouvelables : Le volet 2 du Prodere lancé

Énergies renouvelables : Le volet 2 du Prodere lancé

Le Ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a procédé jeudi dernier, au lancement du volet 2 du Programme Régional de Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique (Prodere 2). C’était en présence du Représentant résident de l’Uemoa.

Par Sènankpon DOSSOU

D’un coût global de 2.430.961.990 Fcfa entièrement financé par l’Uemoa, ce projet est le fruit d’une coopération réussie entre les États membres de l’institution sous régionale qui ont décidé d’harmoniser leurs réflexions et de mutualiser leurs moyens pour lever les financements nécessaires à l’acquisition et au déploiement de solutions durables pour l’électrification de nos localités rurales. Plusieurs réalisations d’envergure sont prévues au titre de ce deuxième volet, notamment, la substitution de 4500 lampadaires d’éclairage public par des lampadaires LED à basse consommation dont 2500 dans les communes de Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Abomey-Calavi, Abomey et Bohicon et 2000 répartis dans les autres communes ; l’acquisition et l’installation de 500 lampadaires solaires de type All in One dans les localités rurales frontalières et dans les abords de postes péages pesage ; la construction et l’exploitation de microcentrales solaires photovoltaïques dont le nombre à réaliser sera déterminé par les conclusions des études de faisabilité à conduire dans un ensemble de 22 localités rurales dans les départements de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines, de la Donga, de l’Ouémé, du Plateau et du Zou. « Nous ne sommes pas sans savoir de la situation énergétique que nous avons rencontrée dans notre pays il y a 5 ans et tout le progrès qui a été effectué durant ces 5 ans. Et, je crois que le projet Prodere 2 vient renforcer cette dynamique. Nous allons voir dans les mois qui suivent, l’impact réel » a déclaré le Ministre Dona Jean-Claude Houssou dans son discours de lancement. Il a par ailleurs mis un accent particulier sur la qualité des ouvrages et le respect du délai d’exécution. Il faut noter que les travaux sont prévus pour durer 2 ans avec pour maître d’ouvrage délégué, l’Aberme.

Le Conseil d’Administration de Controlec installé

Dans l’après-midi de ce jeudi, le Ministre Dona Jean-Claude Houssou a procédé à l’installation des 07 membres du Conseil d’Administration de l’Agence de Contrôle des Installations Électriques Intérieures (Controlec). Cette équipe dirigée par Fayikou Yaya, a un mandat de 03 ans. Le ministre de l’énergie procédant à leur installation, a insisté sur l’immensité de leur mission sans oublier de les exhorter à donner le meilleur d’eux-mêmes afin que Controlec soit connu des populations pour plus d’efficacité.

 

 

Laisser un commentaire

Top