Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Enquête d’Afrobaromètre : « Le Bénin va dans la bonne direction »

Enquête d’Afrobaromètre : « Le Bénin va dans la bonne direction »

Le réseau panafricain de recherche par sondage Afrobaromètre a dévoilé, jeudi 25 février par visioconférence, les résultats des enquêtes du 8e tour concernant le Bénin. De l’exposé du sociologue Calixte Houèdey, manager à l’Innovante recherche en économie et gouvernance (Ireg) partenaire national, il ressort que la direction du pays est positive selon une bonne partie des citoyens qui attirent l’attention sur trois priorités à attaquer par le gouvernement.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

« Diriez-vous que le pays va dans la mauvaise ou la bonne direction ? » A cette question, la majorité des Béninois (55%), répond par l’affirmative, selon l’enquête. « Cette perception est plus accentuée en milieu urbain, chez les hommes, et chez les plus instruits », a précisé le Dr. Calixte Houèdey. Il note une nette progression, puisque « La proportion des répondants qui estiment que le pays va dans la bonne direction est passée de 30% à 55% entre 2014 et 2020. Néanmoins, les personnes enquêtées insistent quand même que le chômage, les infrastructures routières et l’accès à l’eau potable sont les problèmes les plus importants que le gouvernement devrait s’attaquer. Mais là encore, il y a plus urgent, comme la création d’emplois selon les données recueillies. « Les citoyens classent la création d’emplois comme la plus haute priorité pour des investissements additionnels dans des programmes d’aide aux jeunes (50%), suivie par les prêts à la création de l’entreprise, la formation professionnelle, et l’éducation.

L’enquête s’est déroulée sur le terrain entre le 22 novembre et le 7 décembre 2020. Ils sont 1.200 adultes répartis sur toute l’étendue du territoire national à être investigués. « Un échantillon de cette taille donne des résultats avec une marge d’erreur de +/-3% à un niveau de confiance de 95% », a précisé Calixte Houèdey. « L’ensemble des répondants sont aléatoirement sélectionnés. L’échantillon est distribué à travers les régions/provinces et les zones urbaines/rurales proportionnellement à leur part de la population nationale. Chaque adulte a une chance égale d’être sélectionné. Des interviews ont été faites dans la langue de choix du répondant », a-t-il détaillé.

Performance Talon-Gouvernement

Le travail de terrain d’Afrobaromètre rapporte également la perception des administrés de la performance du président Talon et son gouvernement.  Etes-vous d’accord ou en désaccord avec la performance à leur fonction des personnes suivantes au cours des 12 derniers mois, ou n’en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer : Le Président Talon ? » Le traitement des données révèle que six Béninois sur 10 (62%) approuvent la performance du Président Talon au cours des 12 derniers mois précédent l’enquête. L’équipe d’Afrobaromètre insiste sur cette précision temporelle pour prévenir tout rattachement à l’actualité marquée par la présidentielle du 11 avril prochain.

Quant au gouvernement, les Béninois se montrent aussi satisfaits de ses actions dans la réduction de la criminalité, la fourniture des nourritures à travers les cantines scolaires, et la lutte contre la corruption au sein de l’administration publique. Mais, ils ne le trouvent pas performants, selon l’étude, dans la gestion de l’économie, la création d’emplois, la stabilité des prix, et l’amélioration des conditions de vie des pauvres.

A travers ces sondages, Afrobaromètre entend « Donner au public une voix dans les processus de prise de décision politique en fournissant des données de haute qualité aux décideurs, aux organisations de la société civile, aux académiciens, aux médias, aux bailleurs et investisseurs, ainsi qu’aux Africains ordinaires ». Vu les résultats disséminés, les leaders politiques et sociaux sont désormais avertis des attentes des citoyens et sauront quelles diligences faire en vue de leur épanouissement socioéconomique.

 

 

Laisser un commentaire

Top