Le département du Zou vibre au rythme du football grâce au jeune leader Amos Langanfin. La première édition du tournoi départemental Zou dénommé « Tournoi départemental Zou de football Bloc républicain » dont il est l’initiateur a été lancée le samedi 23 juillet au stade communal de Zakpota.
Par Raymond FALADE
Cette grande compétition de football regroupe neuf communes des 23 et 24e circonscriptions électorales. Elle a pour objectif d’enraciner le parti du cheval cabré, le Bloc républicain (Br) dans lesdites localités. Il y 5 ans, le jeune acteur politique Amos Langanfin a organisé pour la première fois, un championnat de football dans la commune de Zogbodomey.
À l’occasion, « des équipes quittent Abomey, Bohicon et Agbangnizoun pour participer à la compétition. Au lieu d’un tournoi dans la commune de Zogbodomey, nous avons préféré cette fois-ci un tournoi départemental du Zou » pour permettre à toute la jeunesse du département de bénéficier de ce moment de distraction, a-t-il expliqué.
LIRE AUSSI : Formation professionnelle et auto-emploi : Amos Langanfin assure l’autonomisation de 116 jeunes
L’objectif, c’est également de mieux valoriser le parti Bloc républicain (Br) car, le parti du cheval gagnant s’installe progressivement dans les 23 et 24e circonscriptions électorales, a ajouté l’organisateur Amos Langanfin. « Actuellement, nous avons 5 communes sur les 9 et nous voulons aux lendemains des prochaines joutes électorales maitriser toutes les communes », a-t-il lancé.
Justifiant le choix du football pour atteindre cet objectif, Amos Langanfin a indiqué que le football est par excellence la discipline qui réunit mais aussi celle qui unit. « Nous sommes en vacances, et nous voulons occuper la jeunesse par des jeux saints », a-t-il précisé.
Le match d’ouverture de la première édition du « Tournoi départemental Zou de football Bloc républicain » a opposé l’équipe de la commune de Zakpota à celle de Zogbodomey.
À l’issue d’un match âprement disputé, les deux équipes se sont séparées dos à dos sur un score nul et vierge de 0 but partout.
LIRE AUSSI : Bourse de formation professionnelle “Fondation Amos Langanfin” : Auto-emploi garanti à 87 jeunes défavorisés
La cérémonie de lancement de ce grand tournoi de football a connu la présence des jeunes acteurs politiques du Bloc républicain des deux circonscriptions électorales, des autorités administratives, des sages et têtes couronnées de la localité.
À tour de rôle, les différents acteurs ont félicité et réaffirmé leur soutien à Amos Langanfin pour la réussite de la compétition.
Le tournoi qui démarré, samedi 23 juillet prendra fin le 27 août prochain avec la grande finale. Les matchs se dérouleront sur deux stades notamment les stades de Zakpota et Tomadaga de Bohicon. La compétition a reçu les bénédictions du Secrétaire exécutif national du parti Bloc républicain Abdoulaye Bio Tchané et du porte-parole du parti, Janvier Yahouedehou.
Le Tournoi départemental Zou de football Bloc républicain, c’est 9 équipes pour 7 trophées et plusieurs autres lots. Les communes participantes sont Abomey, Agbangnizoun, Bohicon et Djidja pour la 23e circonscription électorale et Covè, Ouinhi, Zakpota, Zagnanado et Zogbodomey pour la 24e circonscription électorale.
48 heures avant le démarrage de la compétition, Amos Langanfin a doté les 9 équipes participantes des équipements de jeux. Tout a été bien cuisiné donc pour une très belle fête de football dans le département du Zou pendant ces vacances.