Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Enregistrement des candidatures : Sans parrains ni duo, deux candidats dans la résistance aux nouvelles lois

Enregistrement des candidatures : Sans parrains ni duo, deux candidats dans la résistance aux nouvelles lois

Comme annoncé,  la Commission électorale nationale autonome (Cena) a démarré ce lundi 1er février, l’enregistrement des candidatures pour la présidentielle du 11 avril 2021. C’est Patrice Ago  Simènou qui a ouvert le bal des dépôts.  Celui qui se dit candidat individuel, n’est pas à son premier essai.  En 2011 et 2016, il a déposé sa candidature mais a  été recalé pour les deux fois.  Il espère que cette fois-ci sera la bonne. Sur la question du parrainage et du vice-président,  il dit n’en avoir pas besoin. « Mon parrain c’est Marie », a-t-il déclaré. Son emblème est alors à l’effigie de la Vierge Marie.

Après lui, Galiou Soglo fils de l’ancien président de la république Nicéphore Soglo est le deuxième candidat ayant déposé son dossier de candidature.  Sans parrains ni vice-président,  il dit avoir déposé son dossier conformément à la constitution du 11 décembre 1990.

Pourtant, à la veille du démarrage de l’opération, le président de la Cena a rappelé aux candidats et leurs représentants que les dossiers doivent se conformer au nouveau cadre juridique régi par les dispositions de la loi n°2019-40 du 07 novembre modifiant la loi n°90-32 du 11 décembre portant Constitution de la République du Benin et celles de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin. « Ainsi, outre les pièces habituellement requises dans les déclarations de candidatures, une des exigences de ces nouvelles lois évoquées a trait à l’institution pour toute candidature, d’un duo de Président et de Vice-Président ainsi que l’obligation faite à chaque duo de candidats d’être parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble des députés et des maires soit au moins 16 élus par duo de candidats », a déclaré Emmanuel Tiando. Ce qui adviendra de ces candidatures est donc connu d’avance.

Par Raymond FALADE

Laisser un commentaire

Top