La présidente du parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) Claudine Prudencio a été reçue le dimanche 9 mai sur la chaine de télévision privée Eden Tv. Entre autres sujets abordés au cours de cette sortie médiatique, le rôle de l’Udbn dans la victoire du duo Talon-Talata à la présidentielle 2021, les attaques contre sa personne et son parti, les priorités actuelles de l’Udbn, les législatives 2023, l’entrée probable du parti au gouvernement.
Par Raymond FALADE
A l’entame de l’entretien, la présidente Claudine Affiavi Prudencio a exprimé sa fierté et celle de sa formation pour avoir pris part à la bataille qui a consacré la victoire écrasante du duo Talon-Talata. Elle a réaffirmé la contribution de l’Udbn à cet éclatant succès pour la poursuite de la dynamique du développement à la tête du Bénin. Pour elle, ce n’est que la concrétisation d’une conviction que le parti avait déjà exprimé depuis 2020 à son université d’été, entériné à son 3ème congrès ordinaire en janvier 2021, de voir le peuple béninois renouveler sa confiance au président de la République et par ricochet son mandat.
Au sujet des attaques contre sa personne et contre son parti, Claudine Prudencio tout en pensant à une sorte d’agitation de quelques apprentis politiques, a indiqué que c’est la preuve même que l’Udbn dérange et inquiète ceux qui n’ont pas véritablement d’assise politique. C’est ce qui vaut au parti toute cette haine gratuite a-t-elle déclaré. A ceux qui réduisent l’Udbn à l’arrondissement de Godomey, la présidente du parti a estimé que ces derniers ne comprennent pas rien à la réforme du système partisan et font tout simplement fausse route. l’Udbn est bel et bien un parti d’envergure nationale. Et ceux qui limitent leur appréciation aux communales n’intègrent point des données politiques qui semblent leur échapper, notamment le fait que la campagne fut purement médiatique, une première, et l’Udbn contrairement à beaucoup de partis, a scrupuleusement respecté les directives instituées a expliqué la présidente.
Priorités actuelles de l’Udbn
L’un des principaux acteurs de la réélection du président Patrice Talon, le parti Union démocratique pour un Bénin Nouveau entend participer activement à la cérémonie de prestation de serment de son président réélu avec la présente effective de ses amazones et soldats. Après cette étape, il s’engage à se mettre résolument au travail pour la réussite de l’ambitieux programme de société (2021-2026) sur la base duquel d’ailleurs plus de 86% des électeurs ont renouvelé leur confiance au chef de l’État.
Sur le sujet relatif aux législatives de 2023, la présidente de l’Udbn a rassuré que tout se passe bien au sein du parti. Ainsi, toutes les coordinations départementales, communales et d’arrondissements se mettent déjà en ordre de bataille.
La présidente Claudine Affiavi Prudencio a exprimé son souhait de ne pas donner dans cette polémique au sujet de la déclaration de l’honorable Orden Alladatin. Selon la présidente, l’essentiel pour elle, c’est que le président de la république qu’elle et son parti soutiennent, ne tient pas ce langage. Elle estime par ailleurs qu’entre partenaires de la majorité, on devrait éviter de regarder les autres de haut.
Probable entrée du parti au sein du gouvernement
Les Béninois dans leur ensemble reconnaissent le rôle combien immense qu’a joué l’lors de la présidentielle d’avril 2021. C’est ailleurs l’un des parti politiques qui ont été dans le dépassement de fonction. Pour la présidente, si le chef de l’État fait l’honneur à l’Udbn en l’appelant à l’aider dans sa mission à des postes de responsabilité, c’est avec fierté et responsabilité qu’elle acceptera. Par ailleurs a fait remarquer Claudine Prudencio, c’est le chef de l’État et lui seul qui en décide. En tout état de cause, le soutien de l’Udbn reste intact et franc.
Saisie de cartouches et munitions
Ces derniers, la police a saisie de milliers de cartouches de munitions. L’Udbn, se fondant sur les déclarations de procureur spécial près la Criet a sorti un communiqué pour fustiger de tels agissements tendant à déstabiliser le Bénin. Le parti a salué la vigilance des forces de sécurité. «Le jeu politique ne doit pas conduire à de telles extrémités», a-t-elle précisé avant d’inviter le chef de l’Etat à continuer ses œuvres sereinement.
Désignation du chef de l’opposition
Sur la question de la désignation du chef de file de l’opposition, Claudine Prudencio a salué le courage du président de la république et la forte volonté politique dont il fait montre. Cet acte ne vient qu’en confirmation à l’application des textes en vigueur en république du Bénin afin que la réforme du système partisan soit une réalité dans toutes ses dimensions. Elle a salué encore la bravoure des forces de sécurité et de défense et apporté son soutien à tous les agents en uniforme attaqués et blessés alors qu’ils étaient en mission pour la République. Elle a émis son vif souhait que le nouveau mandat du chef de l’Etat soit marqué par la paix, la poursuite et la concrétisation des grands chantiers de développement ouverts.