Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Entrepreneuriat : Talon et Elumelu incitent les jeunes

Entrepreneuriat : Talon et Elumelu incitent les jeunes

Le richissime homme d’affaires nigérian, Tony Elumelu président du groupe Heirs Holdings de la Banque united bank for Africa (Uba) était en visite au Bénin lundi 17 juin. Après une audience à la présidence avec Patrice Talon, ils se sont rendus à Sèmè City pour encourager les jeunes bénéficiaires du programme « Entrepreneriatship » de la fondation Tony Elumelu.

Par Sêmèvo B. AGBON

Consacré à la jeunesse dont il entend faire des vecteurs du développement de l’Afrique, « Entrepreneurship program » est une initiative de la Fondation éponyme du richissime nigérian Tony Elumelu. Etalé sur dix ans, il draine un budget de cent millions de dollars et comporte trois axes principaux, à savoir : l’identification, la formation et le financement de 10 000 entrepreneurs capables de redorer le visage des affaires sur le plan continental. Chaque année, la Fondation sélectionne les meilleurs projets d’entrepreneuriat portés par des jeunes afin de les financer. Cette année, grâce au partenariat avec Sèmè City, le nombre de bénéficiaires est de 156 contre 32 jeunes en 2018. La fondation Tony Elumelu en finance 56, Sèmè City 50, le programme des Nations-unies pour le développement, 45 et la Banque africaine de développement 6. Le Bénin est ainsi hissé à la première place parmi les pays francophones et juste après le Nigeria dans le classement des pays d’Afrique de l’Ouest, a déclaré Kikè Togbè Olory, représentante de Sèmè City.

A travers cette action, l’homme d’affaire nigérian met en œuvre sa conviction selon laquelle le développement de l’Afrique repose sur les jeunes. « Les leaders grands et puissants sont ceux qui reconnaissent la valeur des jeunes et qui s’intéressent à eux, leur développement et entrepreneuriat », a-t-il déclaré en guise de reconnaissance aux efforts du gouvernement du président Talon. Ce dernier a partagé, à l’occasion, son espoir en une Afrique prospère comptant sur sa jeunesse. « Je sais que le Bénin regorge des talents en herbe. Avec l’appui de la Fondation Elumelu, nous avons l’assurance que l’Afrique va sortir de la misère, de la pauvreté parce que sa jeunesse est capable ». C’est pourquoi, a-t-il avoué, « j’ai demandé depuis quelques mois à la directrice de Sèmè City, qu’il y ait un suivi particulier des jeunes entrepreneurs qui sont sélectionnés par la Fondation Tony Elumelu afin que l’action du gouvernement à leur profit puisse se manifester à travers la concrétisation de leurs projets ». Ils seront, croit-il, des Tony Elumelu juniors qui seront bientôt de puissants hommes d’affaires. Tout en témoignant que Tony Elumelu est une référence universelle en matière de réussite dans les affaires, Patrice Talon espère que beaucoup de jeunes entrepreneurs béninois participent à la 5ème édition du forum sur l’entrepreneuriat Tec 2019 qui se tiendra les 25 et 26 juillet à Abuja.

Laisser un commentaire

Top