
L’Église protestante méthodiste du Bénin (Epmb), est en deuil. Elle a perdu ce jour son ancien président (2010-2017), le Rév. Docteur Nicodème Alagbada (64 ans). Le décès est survenu à Yaoundé au Cameroun, où le défunt dirige “Les Éditions Clé” depuis son départ de la tête de l’Epmb, informe le Secrétaire général de l’Église dans une note.
«La nouvelle vient de nous parvenir des Éditions Clés à Yaoundé. Il se serait plaint hier de maux de tête et fatigue. Amené à l’hôpital militaire de Yaoundé, cela a nécessité une assistance respiratoire et puis vers 4h tout était fini», relate une source.
Nicodème Alagbada est né le 10 mai 1959 à Takon (Sakété). Il est entré au ministère pastoral en 1988. Son décès intervient à un moment marquant de la vie de l’Église protestante méthodiste du Bénin, la première Église au Danxomè qui s’apprête à fêter 180 ans d’évangélisation (1843-2023).
Rév Docteur Nicodème Alagbada a été président de l’aile Epmb Synode au temps fort de la crise au sein de cette confession, puis président de l’Otg (Organe transitoire de gestion) mis en place sous la médiation du président Patrice Talon et qui a abouti à la réconciliation et la réunification des deux camps (Epmb Conférence- Epmb Synode).
Nicodème Alagbada est docteur en théologie biblique. Sa thèse a porté sur le thème «Le prophète Michée face à la corruption des classes dirigeantes ». Michee, faut-il le souligner, est un prophète du 7eme siècle avant J.C., un ardent défenseur de la justice sociale qui a fustigé la cupidité des classes politiques, économiques et religieuses de son époque. La thèse a été ensuite éditée en format livre sous le titre «Résister à la corruption. Réflexion théologique sur Michée 3.1, 8 » chez Croix du Salut en 2020.
Dr Nicodème Alagbada était aussi Maître de Conférences de la Faculté de Théologie et Sciences religieuses de l’Université protestante d’Afrique de l’ouest (Upao) de Porto-Novo et Président du conseil d’administration de l’Université protestante d’Afrique centrale (Upac/Yaoundé).
Docteur président Alagbada Nicodème que la terre vous soit légère
Paix à son âme
https://www.upac.info/index.php/item/647-necrologie-le-grand-aurevoir-du-rev-pr-alagbada-ibilade