Vous êtes ici
Accueil > Société > Epp Togbin Daho : Rotary club de Cotonou Phare distribue kits scolaires et réfectionne la toiture d’un module de classes

Epp Togbin Daho : Rotary club de Cotonou Phare distribue kits scolaires et réfectionne la toiture d’un module de classes

Le Rotary club de Cotonou Phare a offert, samedi 2 octobre, des kits scolaires aux écoliers de l’École primaire publique (Epp) de Togbin Daho dans l’arrondissement de Godomey, commune d’Abomey-Calavi. La cérémonie a été couplée avec la remise d’un module de trois classes dont la toiture a été réfectionnée par la même organisation.

Par Raymond FALADE

Ces kits sont composés de cahiers, stylos, livres, ardoises, règles, vrai-dessinateurs et des sacs d’écolier. A cela s’ajoute une vingtaine d’ouvrages pour permettre aux enfants de lire et de découvrir d’autres informations en dehors des livres scolaires au programme. Au total, 100 écoliers ont bénéficié de ce don du Rotary club de Cotonou Phare. Un geste salué par le représentant de la directrice de l’Epp Togbin Daho, Assiendé Nikoué, anciennement directeur de la même école et le président de l’Association des parents d’élèves, Adolphe Gbetie. « J’ai hérité d’une école où les bâtiments sont dans un état de délabrement, les toitures ne tiennent pas et même les murs par endroit. Il y a encore deux, trois ans, on était sous la pluie, sous le soleil », s’est souvenu le représentant. Il se réjouit qu’aujourd’hui, enseignants et apprenants bénéficient des « conditions de travail acceptables » grâce au Rotary club de Cotonou Phare.
Le Rotary est une association, un réseau de personnes bénévoles qui travaille à un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour changer durablement la vie de ceux qui sont plus démunis, a expliqué Linda Laourou Kiki, présidente du Rotary club de Cotonou Phare pour le mandat 2021-2022. Au Bénin, il existe 31 clubs Rotary dont le club de Cotonou Phare avec « des membres dynamiques et engagés qui veulent faire rayonner davantage les communautés et donner de la joie au cœur des enfants et des populations dans le besoin ».
Le mois de septembre est le mois de l’alphabétisation et de l’éducation de base au Rotary car c’est le mois de la rentrée scolaire et les rotariens sont engagés à monter des actions pour appuyer la scolarisation de tous les enfants dès le primaire. Ainsi, cette action s’inscrit dans cet axe stratégique de l’alphabétisation et de l’éducation de base, a indiqué Linda Laourou Kiki. Ces dons permettront aux écoliers d’apprendre dans de meilleures conditions et aux enseignants d’instruire les enfants sans difficulté majeure. Elle a témoigné sa gratitude aux partenaires du club qui ont permis de réaliser ces dons. Il s’agit, a-t-elle souligné, de Batimat, super marché Erevan, Php Afrique, Sonaec, la librairie Lbu, Bénin équipements et d’autres généreux donateurs. Elle a invité les bénéficiaires à faire bon usage des kits reçus et à travailler pour faire partie des meilleurs écoliers à l’examen au pour l’année scolaire 2021-2022.
La représentante des bénéficiaires a remercié le club pour son geste. Selon Basilia, ce geste vient apaiser leurs cœurs, ceux de leurs parents et leur donne le courage d’aller plus loin dans leurs études. Elle a rassuré les donateurs qu’ils feront un bon résultat au Cep 2022. Basilia a également sollicité du Rotary Club de Cotonou Phare, la construction d’un nouveau module de trois classes flambant neuf et des latrines pour améliorer davantage leurs conditions de vie et de travail et pour leur permettre de produire de bons résultats chaque année car, ces âmes innocentes constituent aujourd’hui la relève de demain et l’avenir du pays.

Laisser un commentaire

Top