Home Actualité Examens nationaux : 121 827 candidats attendus au Bepc dans 213 centres
Bepc

Examens nationaux : 121 827 candidats attendus au Bepc dans 213 centres

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves Chabi a effectué une descente à la Direction des examens et concours (Dec) à Porto-Novo, jeudi 25 mai afin de s’imprégner des préparatifs de l’examen du Bepc session de juin 2023.

Par Emeric Chabi OKOUPELI

En présence du directeur départemental des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle de l’Ouémé, le premier responsable en charge de l’organisation de cet examen a expliqué de bout en bout à l’autorité ministérielle chaque étape des préparatifs de cet examen. De ces explications, il en ressort que tout est fin prêt pour le bon déroulement du Bepc.

Selon le Dec Dr Roger Koudoadinou, l’effectif total des candidats inscrits pour la session de juin 2023 connait une hausse de 2081 candidats comparativement au nombre d’inscrits l’année dernière. Ainsi donc, 121.827 candidats sont attendus le 12 juin prochain dans 213 centres de compositions réparties sur toute l’étendue du territoire national contre 211 en 2022.

Les innovations

Les candidats au Bepc session de juin 2023 pourront entrer en possession de leur relevé de notes une semaine au plus grand tard après la proclamation définitive des résultats. C’est la principale innovation apportée à l’édition 2023 de cet examen. « C’est un process qui a été conçu informatiquement et qui va permettre à compter de cette année à chaque candidat de pouvoir simplement se référer à son centre ou à son établissement pour pouvoir en un clic de formalité rentrer en possession de son relevé de note», a souligné le Directeur des examens et concours.

Quid des centres de composition dévastés par la pluie ?

Toutes les dispositions ont été prises par l’état afin que les candidats ne soient pas impactés par les conséquences de la saison pluvieuse.

« Nous avons été instruits par l’autorité pour dans la mesure du possible envoyer des délégations sur le terrain nous enquérir de la gravité de la situation et dans les situations où les dégâts sont les plus criards, nous avons déjà pris un certain nombre de dispositions. Pour illustration, le cas du Ceg Sèmè-Podji dont les toits ont été dévastés par les dernières pluies, nous avons retenus un schéma de répartition des candidats dans un centre à proximité de sorte qu’il n’y a aura pas à s’égarer le jour venu. Toutes les dispositions sont prises et la nouvelle répartition des effectifs dans les centres concernés est déjà bouclée et les candidats informés», a expliqué Roger Koudoadinou. Sur le plan sécuritaire également rien à craindre, les dispositions sont prises pour que l’examen se déroule en toute quiétude.

Le Directeur des examens et concours a enfin fait un rappel surtout en ce qui concerne l’examen du Bepc 2023 qui est transitoire. C’est la dernière édition du Bepc en option moderne court et moderne long. « Que les parents d’élèves, les candidats, les enseignants prennent les dispositions pour se retrousser les manches, pour assurer un bien meilleur encadrement des candidats aussi bien en mathématique qu’en Pct parce qu’à partir de l’année prochaine, tous les candidats au Bepc du Bénin vont devoir composé aussi bien en mathématique qu’en Pct», a insisté Roger Koudoadinou.

LIRE AUSSI : Education: Quand les travaux de fin d’année deviennent la chasse gardée de certaines administrations

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!