Vous êtes ici
Accueil > Actualité > “Excellence Day” au Ceg Honvié : Les meilleures élèves filles honorées

“Excellence Day” au Ceg Honvié : Les meilleures élèves filles honorées

La communicatrice de formation Regina Houedanou était aux côtés des meilleures élèves filles de certains établissements de Porto-Novo le samedi 14 septembre dernier. À travers le projet “Excellence Day”, elle a honoré le mérite et l’excellence avec l’accompagnement de Wanep-Rifonga, de la Coopération Suisse et du Care. C’était en présence de parents et amis.

“Nous sommes en nombre très peu dans les instances de prise de décisions, à l’Assemblée nationale, au Gouvernement et dans les autres institutions de la République, alors nous sommes plus de 52% de la population.” C’est par ces mots que l’une des responsables de l’établissement a réveillé les esprits ce samedi 14 septembre 2019 sur le défi que constitue l’éducation des enfants notamment les filles. La Coordonnatrice du projet “Excellenxe Day”, Regina Houedanou, est allée primer les meilleures élèves filles aux examens nationaux au Ceg Honvié dans la Commune d’Adjarra. Entourée pour la circonstance de ses paires éprises de justice et engagées pour la prise cause de la gent féminine. Investir une fille, c’est investir sur le devenir de tout un peuple. Ainsi se présente le message lancé.

À l’occasion, des mots de félicitations et d’encouragement des autorités locales, religieuses et du Collège. Elles ont convié les bénéficiaires à redoubler d’efforts pour continuer de faire la fierté de leurs géniteurs. “Si nous devons renverser la tendance, c’est par ces gestes d’émulation et de motivation de ces filles que ça doit commencer. Nous devons accompagner la promotion des femmes.” a laissé entendre Christophe Cossi Ahouanlè, parent d’élève après ses félicitations à la promotrice. La directrice du Ceg Honvié Myrése Sintondji, n’a pas manqué de saisir l’occasion pour non seulement féliciter les bénéficiaires mais de surtout promettre à la Coordonnatrice du projet toute leur disponibilité pour des actions plus grandes en matière de la célébration de l’excellence et du mérite en général et au niveau des filles en particulier.

Abélio Marino de Souza, Coordonnateur du Programme, après avoir situé le contexte du programmes Recafem, initié et financé par la coopération suisse depuis 2003, a remercié l’assistance pour avoir répondu à l’appel de Regina Houedanou, bénéficiaire dudit programme. Il l’a ensuite exhorté à soutenir désormais les femmes chaque fois qu’elles manifestent la volonté de participer à la gestion de la chose publique. Il n’a pas manqué de félicitations la coordonnatrice du projet pour son intérêt à l’endroit de la promotion de la gent féminine en milieu scolaire. Avant l’étape de remise d’attestations aux plus méritantes aux différents examens, la Coordonnatrice du projet a pris sur elle le soin de s’entretenir avec les bénéficiaires sur le leadership féminin à la base. Une manière de les amener conformément aux rôles qu’elles occupent à s’y intéresser dès la base. Wadon A, Honvié A et B, Kpadovié A et B, Dossouvie, le Ceg Honvie. Ce sont là les établissements qui ont également été encouragés avec des tableaux d’honneurs en guise de reconnaissance pour leur amour, leur disponibilité et leur engagement devant les apprenants. Il faut rappeler que ce projet n’a connu de succès que grâce au soutien indéfectible du Consortium Wanep-Rifonga et l’appui financier Coopération Suisse, l’appui technique de Care Benin-Togo. Regard est tourné vers la prochaine édition de “Excellence Day”.

Par A. D.

 

Laisser un commentaire

Top