Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Exposition à la Présidence de la république : Des ateliers pédagogiques organisés pour les enfants

Exposition à la Présidence de la république : Des ateliers pédagogiques organisés pour les enfants

Un atelier pédagogique à l’intention des enfants dans le cadre de l’exposition-évènement « Art du Bénin, d’hier et d’aujourd’hui : De la restitution à la révélation » en cours au palais de la Marina à Cotonou. Démarrée dimanche 27 février, cette innovation vise à leur permettre de découvrir et de s’approprier les 26 œuvres restituées et les créations des artistes béninois.

Par Raymond FALADE

Cet atelier pédagogique a un double objectif, a expliqué Sandrine Dossou, Guide conférencière et responsable de la médiation culturelle de l’exposition. Il s’agit « de permettre aux enfants de s’approprier les objets culturels qui sont dans l’exposition que ceux qui sont au niveau des arts contemporains ou patrimoniaux et de permettre à des parents de pouvoir venir et de faire la visite pendant que les enfants sont pris en charge par les artistes-formateurs et un médiateur », a-t-elle précisé.
Cet atelier pédagogique installé au cœur de l’exposition se déroule en une heure et en deux phases. La première dure entre 10 et 15 min et est caractérisée par une mini-visite qui permet aux enfants de découvrir les œuvres qui ont été sélectionnées par des artistes-formateurs de l’atelier. La deuxième partie dure environ 45 min et constitue une séance de pratique et de dessin. En fonction des niveaux des enfants, ils feront du coloriage, du dessin ou de reproduction d’une œuvre observée.


Sandrine Dossou a décliné les tranches d’âge des enfants concernés par cet atelier et les conditions pour y participer. Elle a fait savoir qu’aucune condition particulière n’est exigée. « Les inscriptions sont faites une fois sur les lieux de l’exposition et ouvertes à tous les enfants nationaux ou non », a-t-elle expliqué. Les enfants sont pris à partir de 3 à 4 ans jusqu’à 14 ans à raison d’une trentaine par atelier.
Pour Alain Godonou, directeur du Programme musées et l’un des commissaires de l’exposition, « cette exposition au-delà du fait qu’il était nécessaire de montrer les 26 œuvres restituées et les créations plastiques contemporaines béninoises, nous souhaitons aussi préparer les visiteurs à entrer, à fréquenter et à s’approprier les équipements que nous mettons en place ». Dans ces équipements, systématiquement, « il est prévu un espace pédagogique enfant-scolaire ». Les enfants ayant participé à la première séance de cet atelier pédagogique l’ont trouvée très satisfaisante. « Chaque personne peut venir ici observer ces œuvres. Tout le monde peut observer, dessiner sans être dérangé ni jugé », a lancé Honoré Joseph Dohou, élève en classe de 6ème à l’endroit des autres enfants qu’il invite à venir vivre cette expérience unique.
Les ateliers pédagogiques, dont la première séance a débuté le dimanche 27 février, se dérouleront tous les samedis et dimanches pour les familles et tout ce qui va être atelier pédagogique pour les scolaires, les jours de la semaine, les jeudis et vendredis aux heures d’ouverture de l’exposition.

Laisser un commentaire

Top