Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Exposition des trésors royaux : Les adeptes du culte Dan-Mami visitent les oeuvres au Palais

Exposition des trésors royaux : Les adeptes du culte Dan-Mami visitent les oeuvres au Palais

Les adeptes du culte Dan-Mami du Bénin ont visité le jeudi 14 avril, les trésors royaux en exposition à la Présidence. La délégation a été conduite par sa majesté Hounnon Béhumbéza, haut dignitaire des religions endogènes, président national et chef spirituel suprême de l’association.

Par Raymond FALADE

Habillés en blanc comme cela est de coutume dans la religion, hommes, femmes, jeunes et adultes, personne ont effectué le déplacement.. La délégation est arrivée au Palais de la république dans un convoi de véhicules.
Etape par étape, le chef spirituel suprême de l’association du culte Dan-Mami du Bénin‚ Béhumbéza et sa suite ont visité chaque oeuvre, se sont entretenus avec les guides de tourisme chargés d’orienter les visiteurs. «Tout ce que nous sommes en train de voir, on était pas encore né mais par la force des choses, on est en train de voir ce que nos valeureux rois avaient fait en leur temps»‚ a déclaré sa majesté Hounnon Béhumbéza.
Il a salué et remercié tous ceux qui ont oeuvré pour le retour au bercail de ces trésors royaux notamment le président de la république Patrice Talon et le ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola. ‹‹J’ai vu de merveilleuses choses à la présidence aujourd’hui. J’ai vu un lieu compatible à la volonté de notre peuple parce que quand on dit la présidence, cela doit être joli à voir. J’ai vu une beauté éclatante qui ne dit pas son nom›› a apprécié sa majesté Béhumbéza. Il s’est réjoui de cette exposition qui selon lui permet aux Béninois de se ressourcer.
Sur le plan spirituel, ces trésors royaux ne sont pas des statues et l’exposition au Palais «donne une force spirituelle» à la présidence‚ a décrypté le dignitaire des religions endogènes. ‹‹Nous qui avons un troisième œil et qui voyons dans le monde spirituel, nous savons qu’il n’y a que des trésors qui sont cachés dans ces œuvres›› a-t-il juré. Selon lui, le chef de l’État Patrice Talon est un homme de vision ‹‹très intelligent››. Car, a expliqué sa majesté Béhumbéza, si le président Talon a décidé d’exposition ces trésors royaux au Palais ‹‹ce n’est pas un hasard. C’est une bénédiction›› a-t-il confié.


Personne ne veut se faire conter l’évènement culturel historique en cours au Bénin depuis le 20 février exposition des trésors royaux rapatriés de la France après près de 130 ans d’exil. C’est le jeudi 14 avril que les gardiens de la tradition, adeptes du culte Dan-Mami ont choisi pour visiter les oeuvres de leurs ancêtres.
Pour mémoire depuis le 20 février‚ des milliers de citoyens l’exposition des trésors royaux rapatriés de la France après près de 130 ans d’exil.

Laisser un commentaire

Top