Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Face à la pandémie du Coronavirus : Les rois de Sakété ont consulté le Fâ (Les sacrifices à faire pour conjurer le mal)

Face à la pandémie du Coronavirus : Les rois de Sakété ont consulté le Fâ (Les sacrifices à faire pour conjurer le mal)

Les rois de la commune de Sakété sont préoccupés par la situation liée à la pandémie du Covid-19 qui sévit actuellement dans le monde dont deux cas au Bénin. Ils ont initié le dimanche 22 mars, une cérémonie de consultation du Fâ pour connaitre les sacrifices à faire pour bouter hors du Bénin cette maladie. La cérémonie a eu lieu au palais royal d’Ilasso dans la commune de Sakété.

Par Raymond FALADE

Cette cérémonie de consultation du Fâ s’est déroulée en présence du roi de Takon, Sa majesté Adédounloyé Ayinguin. A ses côtés, le roi de Hounmè, Maman Odjoundé Laïssi, le roi d’Ilasso Adéwoumi Kiffouli et le premier ministre du roi de la ville de Sakété Joseph Omonrè ainsi que d’autres personnes venues pour la circonstance. C’est le roi d’Ilasso Adéwoumi Kiffouli qui a lancé l’opération au nom de ses pairs. Tenant en main un billet de 500 francs, il a parlé sur le billet en précisant ce qu’ils souhaitent. S’en est suivie la consultation proprement dite du Fâ. Après cette consultation, le signe “Ewanrin-Eka” a été révélé.

Selon ce signe, des sacrifices doivent être faits pour épargner le Bénin de cette maladie. Il s’agit des sacrifices pour les divinités “Oba Eyigbo” de Takon et les jumeaux “Ibedji” de Hounmè. Pour ces différents sacrifices, le Fâ a demandé 2 pigeons, des poissons fretins, 2 plumes de perroquet, 3 noix de coco, 8 noix de colas et bien d’autres produits. Le Fâ a aussi demandé qu’un bélier soit immolé pour la divinité “Oro” qui doit sortir dans toutes les localités où elle se pratique au Bénin pour clore la cérémonie. A en croire le prêtre du Fâ commis pour la circonstance, si ces instructions sont suivies, le Bénin et tous les Béninois vivant à l’étranger seront épargnés par le Covid-19.

Au terme de la cérémonie, les rois présents se sont réjouis non seulement du bon déroulement de la séance, mais aussi du fait que le Fâ ait tracé le chemin à suivre pour sortir le Bénin de la liste des victimes de cette épidémie.

Ils ont pour finir, invité les autorités à divers niveaux notamment celles de la commune de Sakété à les accompagner pour que ces sacrifices soient faits dans les meilleurs délais. Aussi, ont-ils invité les populations du Bénin à observer strictement les mesures de prévention données par le gouvernement.

6 thoughts on “Face à la pandémie du Coronavirus : Les rois de Sakété ont consulté le Fâ (Les sacrifices à faire pour conjurer le mal)

  1. Bonne initiative. Je pense que c’est maintenant le tour des confessions religieuses afin d’apporter leur contribution pour empêcher cette pandémie de s’installer dans notre pays le Bénin.

  2. Ça, c’est un début de solution car cela rime avec notre culture.
    Longue vie à nos têtes couronnées et que leurs bénédictions soient toujours sur nous!

  3. Vraiment c’est une bonne démarche , je félicite les têtes couronnées de notre pays et que Dieu tout puissant vous protège tout au long de votre parcours.

  4. Merci pour cette initiative , ça fait plaisir de savoir qu’il y a encore des sages dans ce pays . Seule le fâ peut nous orienté afin d’éviter le pire . Que les sacrifice soient exécuté au plus vite afin de sauvée notre nation . Merci

  5. Belle initiative. Mais ce que jai pas compri, cest a cause de ce sacrifice que les nommés rois demande encore daide pour que ces sacrifice soient fait. Si la vie de la population est vraiment importante ils auraient directly fait ces sacrifice. Ils sont tous de Grande autorité royale.

Laisser un commentaire

Top