Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Factures normalisées : La Dgi au contact des populations de Porto-Novo

Factures normalisées : La Dgi au contact des populations de Porto-Novo

La Direction générale des impôts (Dgi) est à Porto-Novo depuis lundi 29 novembre. Cette descente sur la cité des “Ayinonvi” s’inscrit dans le cadre de la 4è édition des Journées portes ouvertes sur la réforme des factures normalisées qu’elle organise avec l’appui de la Giz, après l’étape de Cotonou, Parakou et Lokossa.

Par Sènankpon DOSSOU

L’initiative lancée il y a quelques mois vise à aller à la rencontre des contribuables, consommateurs, chercheurs, étudiants, fiscalistes et du grand public, pour leur présenter la réforme de la facture normalisée dans toute sa teneur. Il s’agit également pour l’institution fiscale de remettre les lots aux gagnants de la tombola de la facture normalisée, d’apporter sur place assistance et conseil aux contribuables dans l’acquisition et l’utilisation des MECeF(version machine physique), de sensibiliser les étudiants et toutes les associations concernées par les réformes, d’aider les contribuables à activer leur compte e-MECeF afin de se conformer à la réglementation et de se prêter aux différentes questions des visiteurs.

Compte tenu de l’importance de ces informations et services, les contribuables, consommateurs et les populations de la cité des “Ayinonvi” ont été invités à se mobiliser pour visiter sans modération les stands installés pour la circonstance, à l’emblématique Place Toffa ex place Jean Bayol de Porto-Novo durant cinq jours de 9h à 17h. À l’instar des autres éditions, des équipes bien averties ont été mises sur pied pour fournir tous les détails nécessaires sur la réforme des factures normalisées et donner réponses à toutes les préoccupations éventuelles relatives à la réforme.

Pour rappel, conformément aux dispositions des articles 162 bis et 1084-40 du Code général des impôts, les personnes physiques ou morales exerçant leurs activités au Bénin, quel que soit le régime d’imposition auquel elles sont soumises, ont l’obligation de délivrer des factures normalisées à leurs clients à l’occasion des transactions qu’elles effectuent. Aussi, tous les citoyens en général, ainsi que toutes les autres personnes physiques ou morales entretenant des relations d’affaires avec les personnes visées, sont-elles priées de réclamer les factures normalisées à l’occasion de chaque transaction.
Il faut noter que ces Journées portes ouvertes prennent fin le vendredi 3 décembre.

Laisser un commentaire

Top