Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Fbf awards : Les meilleurs acteurs des Vitalor Ligues récompensés

Fbf awards : Les meilleurs acteurs des Vitalor Ligues récompensés

La date du dimanche 16 juin 2019 sera gravée dans les mémoires des acteurs du football béninois. C’est en effet un événement inédit avec un concept original et une idée géniale concoctés et déroulés par le président de la Fédération béninoise de Football (Fbf), Mathurin de Chacus et son Comité exécutif avec le soutien du ministère du Tourisme, de la culture et des sports et des partenaires.

Après plusieurs années d’interruption et après avoir eu le mérite de lancer les championnats nationaux de football : Vitalor Ligues, la Fbf a célébré, ce dimanche, les meilleurs acteurs de la saison, dans la grande tente de ‘‘Dream Beach’’ à travers la première édition du ” BÉNIN FOOTBALL AWARDS ”

Les meilleurs de la Vitalor Ligue 1 primés

En effet, l’équipe championne de la Vitalor Ligue 1 (Buffles Fc) s’en va avec une somme de 10 millions de FCFA. Béké Fc et As Tonnerre de Bohicon respectivement vice-champion et troisième ont également reçu chacun 5 millions de FCFA. Les meilleurs buteurs : Mouhamed Sacca (Béké Fc 14 buts) et Idrissou Saliou (Panthères Fc 14 buts) ont pris chacun un chèque d’un million de FCFA. Même montant pour Stanislas Akélé de l’As Tonnerre de Bohicon, élu meilleur entraîneur de la Vitalor Ligue 1. Le défenseur des Buffles Fc de Parakou, Nabil Yarou est élu meilleur joueur de la saison et reçoit une somme d’un million 500 mille Fcfa.

Les meilleurs de la Vitalor Ligue 2 récompensés

Au niveau de la Vitalor Ligue 2, les acteurs ont été aussi primés. L’équipe championne, Dynamo de Parakou décroche 5 millions de FCFA. Henry Uche (Espoir Fc de Savalou 22 buts) est meilleur buteur et meilleur espoir de la Vitalor Ligue 2 et décroche un chèque d’un million de FCFA. Patrick Agbégninou élu meilleur entraîneur de la Vitalor Ligue 2 s’en avec 300 mille FCFA.

Dans ses propos d’ouverture, le président de la Fbf, Mathurin de Chacus, a expliqué sa joie. ” Je voudrais vous dire merci pour avoir répondu à cette invitation. Nous sommes là pour célébrer les talents du football béninois ” ; dira-t-il. La première édition de la Fbf Awards a connu la présence de plusieurs personnalités du monde du football. Il s’agit notamment de l’ancien président de la Fédération ivoirienne de Football, Jacques Anouma, président de l’AFAD Djekanou (Ligue 1 ivoirienne) et médiateur des présidents de la Fifa et de la Confédération Africaine de Football (Caf) qui a félicité tout le Comité exécutif de la Fbf pour le travail abattu en si peu de temps et les encourage à faire mieux. L’ancien international footballeur béninois Jean-Marc Adjovi-Boco était aussi présent. Actuellement Directeur Général de l’association Diambars dont il est cofondateur avec des amis sportifs, dont Patrick Vieira et Bernard Lama et également, depuis août 2017, membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique, Jimmy n’a pas manqué de saluer les responsables pour avoir pensé célébrer les talents locaux de la Vitalor Ligue 1 et 2. ” Ce n’est que le début de la renaissance du football béninois avec ce que j’ai vu ” ; a lâché Veron Mosengo-Omba, directeur régional zone Afrique et Caraïbes de la Division Association membres de la FIFA.

Liste des récompensés

Meilleures équipes Ligue 1 : Buffles (10 millions de FCFA) ; Béké FC (5millions de FCFA) ; As Tonnerre (3 millions de FCFA)

Meilleur Joueur Ligue 1 : YAROU Nabil (Buffles Fc/ 1 million 500 de FCFA)

Meilleurs Buteurs Vitalor Ligue 1 : SACCA Mouhamed (Béké) 14 buts marqués (1million de FCFA et IDRISSOU Saliou (Panthères Fc) 14 buts marqués (1million de FCFA)

Équipe championne Ligue 2 : Dynamo de Parakou (5 millions de FCFA)

Meilleur buteur Ligue 2 : EKEMEZIE Uche  (Espoir FC / 1million de FCFA)

Meilleur Entraîneur Vitalor Ligue 1 : AKELE Stanislas (Tonnerre Fc de Bohicon/ 1million de FCFA)

Meilleur Entraîneur Vitalor Ligue 2 : AGBEHINNOU Patrick (Réal Sport)

Meilleure équipe féminine : Jeunesse Sportive de la Vallée (2 millions de FCFA)

Meilleur joueur béninois évoluant à l’étranger : Olivier Verdon

Trophées d’honneur : Stéphane Sessegnon (Pour l’ensemble de sa carrière) ; Michel Dussuyer (Meilleur entraîneur des Écureuils) ; Jean-Marc Adjovi Boco (Pour son implication dans le développement du football à la base au Bénin et en Afrique) ; Romuald Wadagni (pour son soutien permanent) et Oswald Homeky (pour son leadership).

Par Pérez LEKOTAN

Laisser un commentaire

Top