Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Législatives de 2023 : La Fcbe reçoit son récépissé provisoire à la Cena

Législatives de 2023 : La Fcbe reçoit son récépissé provisoire à la Cena

Fcbe

Après plus de 3 heures d’horloge avec les équipes de la Commission électorale nationale autonome (Cena), le parti Force cauri pour un Bénin émergent (Fcbe) de Paul Hounkpè a obtenu mardi 2 novembre, son récépissé provisoire. Il devient ainsi le premier parti à avoir déposé son dossier de candidature pour le compte des élections législatives du 8 janvier 2023.

Par Raymond FALADE

L’attente a été longue. Mais enfin, le récépissé provisoire est là. Paul Hounkpè, du parti Fcbe qui a fait son entrée dans l’enceinte de la Cena autour de 12h30, n’y ressortira qu’aux environs de 16h. À l’intérieur avec les équipes de la Cena, les militants ou potentiels candidats membres de la délégation ressortaient et faisaient des va-et-vient dans la maison. Comme si cela ne suffisait pas, Paul Hounkpè, le secrétaire exécutif national des Fcbe va sortir aussi.

Quelques coups de fils, des tours dans l’enceinte de la Cena. Tout est presque prêt rassure un membre de la délégation.

Vers 16h, la délégation sort de la salle d’enregistrement de candidatures. Tout s’est bien passé a indiqué le chef de file de l’opposition béninoise. Sur la question liée aux quitus fiscaux, l’une des pièces maîtresses dans les dossiers de candidatures et qui fait courir plusieurs acteurs politiques ces derniers jours, Paul Hounkpè a fait savoir que son parti a fait de son mieux. Il reconnaît qu’il y a des militants qui n’ont pu avoir ce document parce que n’étant pas à jour vis-à-vis du fisc. Ces derniers à l’en croire, ont été remplacés. Il a fait savoir que la quasi-totalité des dossiers déposés comportent le quitus fiscal. Pour les quelques uns qui restent, les quitus vont tomber dans les heures à suivre a-t-il rassuré.

Paul Hounkpè et sa délégation ont quitté la Cena avec pour ambition de contrôler l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives du 8 janvier 2023.

Laisser un commentaire

Top