Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Femme militante politique et ménagère : L’Udbn s’intéresse aux voies de la conciliation 

Femme militante politique et ménagère : L’Udbn s’intéresse aux voies de la conciliation 

Le parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) organise le samedi 26 septembre un symposium. L’événement qui aura lieu au siège national du parti à Godomey sera consacré à la femme militante politique au Bénin. Selon les initiateurs, ce symposium est pensé pour être un rendez-vous hautement scientifique au service de la politique.

Par Raymond FALADE

‹‹Bien-être familial et social de la femme militante politique au Bénin››. C’est le thème principal de ce symposium du parti Udbn. Il sera décliné en trois sous-thèmes identifiés par le comité scientifique qui a énormément  travaillé à une bonne préparation intellectuelle de l’événement. ‹‹Femme militante politique : entre engagement militant et son rôle sociétal››, ‹‹ Épanouissement de la femme militante : rôle et responsabilité du parti politique›› et ‹‹Autonomisation économique : clé pour une intervention efficace de la femme en politique ›› sont entre autres les sous thèmes à développer. Le parti Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn) à travers ces thématiques entend donc rester coller à des grandes questions qui touchent la vie de la Nation en général et celle des militants en particulier.

Entre autres participants attendus à cette rencontre, des universitaires et de hauts cadres du parti. Discours d’engagement au profit de la femme militante politique, communications scientifiques suivies de débats, déclaration sur les résolutions …constituent les points saillants au menu de ce symposium. L’initiative intervient suite aux préoccupations exprimées par les militants lors de l’université d’été tenue le mois passé. A cela s’ajoute le rôle de premier rang que jouait déjà l’Udbn en matière de promotion du plein épanouissement de la femme dans la société, gage de son engagement politique efficace.

En effet, le plus grand défi auquel font face les femmes militantes en politique de façon générale, c’est  comment concilier la vie politique et celle familiale. La femme Udbn n’échappe pas à ce dilemme et éprouve certainement des difficultés au quotidien dans sa volonté d’apporter son savoir faire pour l’épanouissement et le rayonnement de son parti. L’Udbn étant le seul parti politique créé et dirigé par une femme au Bénin, a toutes les raisons de mener les réflexions nécessaires pour trouver une solution durable à cet état de chose.

Ce symposium vient à point nommé pour rappeler l’une des missions du parti sui est de  ‹‹faire de la femme militante un programme de réussite familiale et sociale››

Laisser un commentaire

Top