Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Fespaco 2023 : Mohamed Allabi et Kismath Baguiri honorent le Bénin

Fespaco 2023 : Mohamed Allabi et Kismath Baguiri honorent le Bénin

La 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a vécu. Après 10 jours de compétition acharnée entre réalisateurs, acteurs, techniciens et autres professionnels du cinéma venus de tout le continent africain deux béninois se sont distingués.

Ils ont nom : Mohamed Allabi et Kismath Baguiri. Le premier, étudiant à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma) a décroché le prix du meilleur plus jeune réalisateur de film d’école avec sa production intitulée « Plus qu’un devoir ». Ce prix d’une valeur de 2.000.000 CFA et une plaque de reconnaissance lui ont été offerts par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans la catégorie des prix spéciaux.

LIRE AUSSI : Fespaco 2023 : Le Bénin fièrement représenté par des écoles de cinéma

La réalisatrice Kismath Baguiri, elle, a remporté le prestigieux Celebrities Days, un trophée de mérite décerné à des personnalités du cinéma africain. Cette distinction était une “grosse surprise” pour elle, a-t-elle avoué dans une interview sur la télévision nationale. Et pour cause, elle ne s’y attendait pas. Elle voit dans cette récompense le fruit du “jeune parcours” qu’elle est en train de construire, ainsi que de la reconnaissance acquise grâce aux prix précédemment remportés.

L’édition 2023 du Fespaco est axée sur les femmes actives dans le secteur du cinéma, notamment les réalisatrices, actrices et techniciennes, qui s’investissent dans ce secteur dans la sous-région. Les prix spéciaux sont attribués par des institutions régionales avant la délibération officielle du festival, mettant en lumière des talents émergents et récompensant les professionnels confirmés pour leur contribution à l’industrie cinématographique africaine.

Le Fespaco édition 2023, s’est achevé ce weekend.

Par Vivendus AHOUADA

Laisser un commentaire

Top