La 5ème édition du Festival international de Porto-Novo (Fip) se déroulera du dimanche 2 au dimanche 10 janvier 2022 à Porto-Novo. L’annonce a été faite le mercredi 22 décembre, par le maire de la ville Charlemagne Yankoty, président du comité d’organisation. «Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajasè, Xogbonu, Porto-Novo», c’est le thème de ce rendez-vous culturel.
Par Raymond FALADE
Après une année de pause pour des raisons liées à la pandémie de Covid-19, l’édition 2022 du Festival international de Porto-Novo (Fip) aura bel et bien lieu. Cette annonce est intervenue au lendemain de la levée des mesures restrictives des manifestations festives. Une nouvelle occasion pour révéler aux festivaliers, toute la richesse culturelle et cultuelle de la ville de Porto-Novo et des communes environnantes. «Comme vous vous en doutez, le Fip célèbre les cultures, les arts et la civilisation des peuples du Bénin à travers les grands masques rituels et cultuels qui restent notre spécificité. Pour nous, le Festival international de Porto-Novo est le creuset idéal, pour le public participant, de découvrir et de partager ces arts et cultures des groupes culturels de langues « Gbé » et « édé »‚ a magnifié Charlemagne Yankoty lors de sa conférence de presse d’annonce.
Pour le maire, «ce Festival est une opportunité offerte aux Porto-noviens en général, mais surtout à la municipalité de présenter au monde sa richesse culturelle, historique, patrimoniale et de faire tomber les stéréotypes sur le ‘’Vodun/Orisà’’ à travers la découverte de ses rites et de sa précieuse contribution à la civilisation».
Aussi‚ a-t-il poursuivi, «le Fip permet aussi, à la Cité des ‘’Aïnonvi’’ de révéler ses capacités à abriter un événement culturel à dimension internationale pouvant accueillir, plus de cinq cent mille (500.000) visiteurs et trois cent (300) artistes sur scène». Selon le Charlemagne Yankoty, le thème de la 5e édition intègre la vision du président Patrice Talon de faire du patrimoine culturel un levier du développement économique. Pour décrypter cette thématique, il a fait savoir que plusieurs experts mondialement reconnus, notamment des professeurs d’universités et experts du monde du patrimoine culturel partageront avec les participants, les actes qui en découlent, pour tirer un meilleur profit des biens restitués. Pour le maire, la présence de ces experts est une opportunité pour la ville car elle permettra d’explorer des pistes de futurs projets de développement.