Home Culture Festival international de Porto-Novo : Les actes du colloque seront transmis aux autorités

Festival international de Porto-Novo : Les actes du colloque seront transmis aux autorités

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Fin de l’édition 2022 du Festival international de Porto-Novo (Fip). La cérémonie de cloture s’est déroulée lundi 10 janvier en présence du ministre du Tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola. À l’occasion, le maire de la ville capitale Charlemagne Yankoty a exprimé sa reconnaissance «car pendant neuf jours durant et dans un contexte assez particulier, tout s’est bien déroulé». Il a pris l’engagement de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Par Raymond FALADE

«Poursuivre dans la même dynamique pour faire du Fip un évènement culturel exceptionnel à la mesure de ses ambitions d’une part et d’autre part au regard du potentiel culturel et patrimonial dont dispose la ville» de Porto-Novo, c’est l’ambition du maire Charlemagne Yankoty. L’édile de l’hôtel de ville de Porto-Novo l’a fait savoir dans son discours marquant l’épilogue de la cinquième édition du Festival international de Porto-Novo (Fip). Il a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce grand événement culturel notamment le président de la république Patrice Talon «pour son engagement personnel dans l’organisation de cette 5ème édition». «Et j’ai personnellement des raisons de le faire car on peut observer tous les changements infrastructurels en cours dans la ville qui est en train de redorer progressivement son blason de capitale sous le leadership éclairé du président de la république dont les actions nous inspirent fortement›› a déclaré Charlemagne Yankoty.

L’édition 2022 du Fip a porté sur la restitution des trésors royaux. Pour décrypter ce thème, un colloque international a été organisé et a réuni dans la ville des centaines de personnalités intellectuelles pendant trois jours pour réfléchir sur l’avenir des trésors revenus sur la terre de leurs ancêtres après 129 ans de séjour en France. «Nous avions décidé de réfléchir sur ce thème pour être à l’avant-garde de la réflexion afin que nul n’ignore les efforts de nos dirigeants›› a justifié le maire. Il a fait savoir que le but est également de montrer la responsabilité de chaque béninois dans la suite du processus. Le maire a rassuré que ‹‹les actes du colloque seront transmis aux autorités afin qu’elles sachent l’apport de la ville de Porto-Novo dans la réflexion en cours››. Le colloque international, c’est plus d’une dizaine d’universités d’Afrique et d’Europe, plus de cent participants d’ici et d’ailleurs, avec des communications et de partage d’expériences qui ont enrichi les idées.

Les temps forts du Fip 2022

Plusieurs activités ont marqué la 5e édition du Fip. Entre autres, le village du festival qui a permis d’étaler la richesse du patrimoine artistique du Bénin, le marché du festival et les animations diverses dans les quartiers. ‹‹Notre objectif est atteint›› s’est réjoui le maire de Porto-Novo. Et de faire observer qu’il reste ‹‹encore beaucoup à faire pour l’appropriation du festival par les filles et fils de notre ville et au-delà, toute la communauté, même les communes environnantes››.

L’édition 2022 du Festival international de Porto-Novo a pris fin avec le défilé de plusieurs masques ‹‹qui sont l’expression de notre identité et qui caractérisent nos peuples››. Pour Charlemagne Yankoty, cela démontre aussi la richesse commune du pays. C’est pourquoi a-t-il soutenu, ‹‹ce sont des éléments que nous devons sauvegarder dans la perspective d’en faire une source de création de richesse car en définitive, il s’agit pour nous de réfléchir à comment faire pour que ce riche potentiel patrimoine puisse améliorer le quotidien de nos populations››.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!