Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Festival international de Porto-Novo : Un important colloque scientifique sur la Restitution des patrimoines

Festival international de Porto-Novo : Un important colloque scientifique sur la Restitution des patrimoines

Démarré le dimanche 2 janvier 2022, le Festival international de Porto-Novo se poursuit dans la ville capitale. L’événement a drainé un grand monde autour des richesses culturelles et cultuelles de la capitale.

Outre les manifestations cultuelles‚ une importante activités intellectuelle est également au programme. Il s’agit du colloque scientifique de cette 5e édition sur le thème principal du festival “Restitution des patrimoines du Bénin. Recherches en provenance, densification et transmission des savoirs à Ajasè, Xogbonu, Porto-Novo”. Le maire de la commune, Charlemagne Yankoty l’a lancé jeudi 6 janvier. La cérémonie a connu la présence d’éminentes personnalités du secteur de la culture au Bénin et à l’international. Ce colloque scientifique prévu pour durer deux jours, permettra, à travers différentes thématiques, aux communicateurs de relever aux participants «mais aussi à la face du monde, la diversité culturelle de notre ville mais aussi du Bénin» a indiqué le maire. Pour lui, «cette diversité si elle est valorisée, est source de développement et c’est dans cette dynamique que s’inscrit le conseil municipal que nous avons l’insigne honneur de présider».

Structurées autour de trois (3) axes, les différentes communications permettront de faire le tour de la problématique principale. Ce colloque scientifique s’inscrit également dans une semaine de conférences et d’ateliers consacrés à la question des restitutions des biens culturels du patrimoine africain. Ces journées visent à faire échanger différents publics concernés par la restitution notamment les universitaires et étudiants, les acteurs de la culture, du patrimoine et du tourisme, les communautés productrices et diasporas‚ a précisé Charlemagne Yankoty.

Par Raymond FALADE

Laisser un commentaire

Top