Home Actualité Festival international du pagne tissé (Fipat) : Projecteur sur le Kanvo, levier de développement

Festival international du pagne tissé (Fipat) : Projecteur sur le Kanvo, levier de développement

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

C’est parti pour la première édition du Festival international du pagne tissé (Fipat). Le lancement de ce festival initié par les créateurs de mode, stylistes et acteurs du secteur de l’artisanat s’est déroulé à Cotonou en présence du directeur adjoint de cabinet du ministre de l’Industrie et du commerce Ebo Sacramento et du délégué général du festival Charlemagne Amoussou, alias Lolo Andoche.

Par Raymond FALADE

« Le Kanvo, levier de développement et d’épanouissement ». C’est le thème de cette première édition du Festival international du pagne tissé (Fipat). Au programme, exposition, vente de pagne tissé d’ici et d’ailleurs, des accessoires en kanvo, des produits locaux alimentaires, la mise en place de prêt à porter en kanvo…

Pendant 5 cinq jours que durera le festival, les participants partageront également des expériences pour la promotion du pagne tissé en Afrique.

 

LIRE AUSSI : Intox : l’artiste Gbemawonmèdé n’est pas mort !

 

Au Bénin, le mois d’octobre est consacré au mois du “consommons local”. Pour le directeur adjoint de cabinet représentant de la ministre de l’Industrie et du commerce Shadya Alimatou Assouman, en initiant le Fipat dans ce mois-ci, les acteurs contribuent ainsi à la valorisation de la culture endogène. Selon Ebo Sacramento, le Fipat promeut le brassage culturel et la destination Bénin et Afrique à travers l’identité que les modélistes créent dans l’unicité de chaque peuple.

Le délégué général du Fipat Charlemagne Amoussou alias Lolo Andoche est heureux de l’organisation de cette première édition « après deux ans de mûrissement, de réflexion avec son staff ». Chaque modèle de tenue a sa particularité‚ et spécificité et cette unicité est recherchée à l’international, raison pour laquelle, il a invité « les acteurs du secteur de l’artisanat et les tisserands à se joindre à nous pour la valorisation du coton béninois vu que notre pays se hisse parmi les premiers producteurs de l’or blanc en Afrique et dans le monde ». Il a pour finir, remercié les partenaires qui ont cru au projet du festival et invité ceux qui hésitent encore à resserrer les rangs.

 

LIRE AUSSI : Ayiha [Ft Nikanor & Sagbohan D.] Exquis dialogue musical sur fond de perplexité existentielle

 

Les participants sont venus d’une dizaine de pays d’Afrique. A l’occasion, un village du Fipat est installé autour de la piscine de l’hôtel Azalaï de Cotonou. Il accueillera jusqu’au dimanche 23 octobre, les experts du textile, les visiteurs et autres passionnés du pagne tissé. Les stands sont animés et ouverts au grand public avec un programme alléchant notamment des défilés de haute couture, des jeux, des cafés médias et plein d’autres activités de 9h à 18h tous les jours.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!