Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Festival mondial de danses Russie 2020 : Les Super-Anges multiplient les beaux spectacles

Festival mondial de danses Russie 2020 : Les Super-Anges multiplient les beaux spectacles

Les Super-Anges Hwendo na boua, ambassadeurs du Bénin au Folkloriade 2020, poursuivent leur belle aventure au pays de Vladmir Poutine. Les poulains du professeur Coffi Adolphe Alladé ne ratent aucune occasion pour vendre le patrimoine culturel et touristique béninois. Après leur entrée en scène le dimanche 5 juillet à Ufa conformément au programme officiel du festival, ils ont multiplié leurs spectacles dans d’autres districts du Bashkortostan.

Par Raymond FALADE

Le 5 juillet, après le spectacle d’entrée en scène, les Super-Anges Hwendo na boua ont joué à Diourtiouli, ville située à environ 125km d’Ufa, soit une heure quarante-cinq minutes de route. Le lendemain précisément le lundi 6 juillet, les ambassadeurs du Bénin ont été accueillis pour un autre spectacle à Ianaoul à 210km, soit deux heures quarante-cinq minutes de route. Ce mercredi 6 juillet, c’est la ville de Bashi, toute aussi distante de la municipalité d’Ufa qui reçoit les Super-Angles.
A chaque étape de leurs prestations, les Béninois sont admirés, magnifiés et célébrés par des autorités à divers niveaux, experts des arts et de la culture du monde, foule de curieux… Dans leurs prestations, les Super-Anges Hwendo na boua ont exécuté la danse du Satô, de Calebasse, du Tipinti, du Guèlèdè. Au terme d’une prestation, des instants d’échanges de photos, de cadeaux, de renouvellement des compliments, des distinctions à la compagnie.


D’ailleurs, avant l’entrée en scène des Super-Anges, les organisateurs ont projeté diverses photos sur des attraits touristiques du Bénin notamment les cascades de Tanougou, des danses royales et rituelles du pays, des danses du Ballet national, etc. Des attraits attrayants et accrochants qui forcent l’admiration et qui suscitent l’envie de faire de nouvelles découvertes chez les participants. Et les mots pour exprimer leur joie n’ont pas manqué. « Benin ! Benin Republic ! Congratulation… ! Ah, le Bénin ! Bravo ! Félicitations ! Pozdravleniya Dobrokachestvennyy !>> entend-on quand les Super-Anges sont sur scène de la sixième édition du Folkloriada dans la municipalité de la méga cité d’Ufa et des autres districts du Bashkortostan. A chacune de leurs prestations, une foule immense et compacte se précipite pour suivre les Super-Anges Hwendo na boua. Personne ne veut détourner son regard de leurs puissantes et électriques ondulations. Ainsi, caméras professionnelles, appareils photographiques, objectifs de téléphones intelligents sont braqués sur eux à tout bout de champ. L’immense coloration et particularité du patrimoine immatériel du Bénin est captivante. A cela s’ajoute le professionnalisme des Super-Anges sur scène. Ils se déploient dans des mouvements d’ensemble précis et tonifiants malaxés au son de tam-tams, gongs, battements de mains… aux crépitements endiablés. Ils sont infatigables sur scène. Rien ne manque dans leur prestance pour révéler le Bénin culturel et touristique si cher au Chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Sur le site officiel du Folkloriada, le Bénin est d’ailleurs bien décrit et présenté sur le plan culturel et touristique. Ainsi, peut-on lire : « La République du Bénin est un pays qui attire avec son mystère, ses traditions extraordinaires, sa flore et sa faune uniques. Le Bénin attire avec ses mémoires historiques insolites liées à l’histoire difficile de ce pays. […] Les traditions et la culture séculaires du Bénin à la VIe Folklariade Mondiale seront représentées par Les Supers Anges du Benin. ».
L’édition 2020 du Floklorida en cours actuellement en Russie, couvre tout le territoire de la République du Bachkortostan, un Etat de la République fédérale de la Russie. De nombreuses activités sont au programme de ce festival. Entre autres, des « concerts, défilés, forums, jeux traditionnels folkloriques et ateliers ». A cela s’ajoute, la « préparation et dégustation de différentes cuisines savoureuses », des « expositions d’artisanat » et des « excursions ».

Laisser un commentaire

Top