Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Festivités Oro et fermeture publique à Sakété : Immersion dans le vécu des populations

Festivités Oro et fermeture publique à Sakété : Immersion dans le vécu des populations

Après le lancement officiel des festivités de l’édition 2021 de la fête du culte Oro le dimanche 22 août dans la commune de Sakété, la première fermeture diurne s’est déroulée la nuit du lundi 23 au petit matin du mercredi 25 août dans l’arrondissement d’Ita-Djèbou. Toute la journée du mardi 24 août, les femmes et les garçons non-initiés sont restés enfermés chez eux. À ceci s’ajoute la paralysie des activités commerciales et des administrations publiques.

Par Raymond FALADE, de Sakété

Dans le village, les tambours dédiés à cette divinité ont résonné de part et d’autre toute la journée. Ils sont accompagnés des chants et danses des ”Omo Oro”. Cette fermeture compte pour la troisième journée dite ”Èta” après le lancement des festivités. La fermeture a aussi occasionné le blocage des activités économiques ainsi que la fermeture des administrations privées comme publiques. Les cours de vacances en cours dans les écoles ont été suspendus et les boutiques dans leur majorité fermées. Les quelques boutiques ouvertes sont tenues par des hommes initiés.
Un jeune homme rencontré qui a requis l’anonymat, a indiqué qu’il voulait acheter de l’huile d’arachide. Mais il était obligé d’aller toquer à la porte d’une dame pour en prendre. La vendeuse a en effet fermé sa boutique. « Lorsque j’ai toqué à la porte, c’est l’enfant de la dame qui est sorti pour me servir », a-t-il témoigné. En vue de palier ces difficultés au cours de la période, les femmes font des provisions alimentaires suffisantes. « Piment, huile rouge, tout ce dont on a besoin pendant la fermeture, nous nous approvisionnons en tout », a confié une femme confinée à la maison dans le cadre de cette fête. « La fête du culte Oro est une prescription de nos aïeux. Nous sommes venus voir ça comme ça et nous avons continué dans la même lancée. Au cours de la période, nous faisons des rituels pour conjurer les mauvais sorts du village et du pays tout entier », a expliqué un adepte.
Les manifestations se sont déroulées sans anicroche et dans une bonne ambiance toute la journée. Des éléments de la Police républicaine ont été aperçus faisant des patrouilles régulières pour assurer sans doute, la sécurité des biens et des personnes. Selon le calendrier du déroulement de l’édition 2021 établi par les adeptes du culte Oro de commun accord avec les autorités de la commune de Sakété, la prochaine fermeture dite ‘’Edjé’’ qui a lieu le 7e jour du lancement officiel est prévu pour la nuit du vendredi 27 jusqu’au petit matin du dimanche 29 août.
La dernière fermeture diurne, le dix-septième jour « Eta-Dogou» se déroulera du mardi 7 septembre au petit matin du jeudi 9 septembre. Toutefois, des manifestations nocturnes se dérouleront jusqu’à à la fin de l’édition. La fête du culte Oro est une célébration annuelle qui se déroule généralement dans le mois d’août dans toutes les communes du département du Plateau.

2 thoughts on “Festivités Oro et fermeture publique à Sakété : Immersion dans le vécu des populations

  1. Bsr, merçi beaucoup pour le reportage mais c’est pas dans toutes les communes du plateau car cette fête ne se célèbre pas à takon. C’était jute un rappel

Laisser un commentaire

Top