Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Message de l’Abess à l’occasion de la fête nationale du Bénin : «Notre avenir n’est pas compromis si nous engageons le sursaut national»

Message de l’Abess à l’occasion de la fête nationale du Bénin : «Notre avenir n’est pas compromis si nous engageons le sursaut national»

Enseignant‚ chercheur‚ économiste‚ politologue‚ Général…membres de l’Association béninoise d’étude stratégique et de sécurité (Abess) écrivent aux Béninois à l’occasion de la fête nationale du 1er août. 

 

Message de l’Association Béninoise d’Études Stratégiques et de Sécurité (ABESS) à l’occasion de la fête nationale du Bénin

 

Ce 1er août 2022, les Béninois célèbrent leur fête nationale -souvenir de la proclamation de l’indépendance nationale -, et scellent l’alliance pour le Bénin nouveau après la trilogie mémorielle qui a consisté en l’inauguration à Cotonou, du monument du prince Wassangari Bio Guera, celui de la vaillante amazone (connue historiquement sous l’appellation agojié) et celui dédié aux dévoués. Aux dévoués ! A tous les dévoués à la patrie : morts ou vivants, braves soldats et anonymes serviteurs des contrées du pays profond, femmes et hommes d’État visionnaires, entrepreneurs révolutionnaires, inventeurs prolifiques, artistes talentueux, etc. La toile de l’histoire se tisse avec le fil du courage, de la bravoure et du don de soi.

 

LIRE AUSSI: Monument Bio Guera : La Figure de l’attachement à l’intégration, selon Jean-Michel Abimbola

 

Dans un contexte de mondialisation désorganisée et de reconfiguration d’un nouvel ordre, l’identité est une valeur sûre pour les Nations, pas pour nourrir les affrontements égoïstes et inutilement violents, mais pour célébrer la beauté de la diversité, de la singularité et de l’authenticité des peuples et des Nations. Le récit que porte cette démarche de réappropriation culturelle s’ancre dans l’histoire de ce pays et dans l’attachement de ses citoyens et habitants à la dignité de soi, individuellement et collectivement.

Particulièrement audacieux et volontariste, le discours prononcé par le président Patrice Talon au pied du « monument aux Dévoués » le 30 juillet 2022, est une exhortation forte à la transcendance pour préserver et faire prospérer ce pays qui compte et veut compter davantage. Cet élan de patriotisme, nous en aurons tous besoin dans les temps difficiles et les moments d’incertitude ; et nous devons le nourrir au quotidien dans l’inspiration que nous procurent le regard puissant de l’Amazone, l’ardeur du cavalier Bio Guera ainsi que le silence et la brillance de l’obélisque aux Dévoués.

Fête nationale. Message Abess

Notre pays et notre région sont confrontés à des défis importants : nos institutions ne fonctionnent pas toujours suffisamment bien, les jeunes sont majoritairement au chômage ou en sous-emploi durable…et donc précaires, les femmes ne sont pas suffisamment protégées, nos territoires surtout ruraux et frontaliers sont exposés ou abandonnés aux groupes armés.

Nous devons apprendre des expériences récentes dramatiques de plusieurs pays frères de notre région où la violence, l’insécurité et l’instabilité politique se sont installées : tout ce qui fragilise la cohésion nationale, la confiance des citoyens dans les institutions, tout ce qui pourrait nourrir les frustrations et la colère, constitue une offrande aux groupes armés irréguliers qui sèment le chaos et la désolation dans notre région… sous notre regard impuissant voire insouciant.

 

LIRE AUSSI: Libération de 30 détenus : Effet Macron ?

 

Pour autant, notre avenir n’est pas compromis si nous engageons le sursaut national, par l’excellence et par le souci du bien commun et de l’avenir.

Nous avons voulu partager avec vous, chers amis, cette réflexion dans le prolongement des actes posés et des paroles fortes entendues et écoutées ce samedi 30 juillet à Cotonou, pour maintenir avec vous la flamme allumée.

Au nom de l’Association Béninoise d’Études Stratégiques et de Sécurité (Abess), nous vous souhaitons une très bonne fête nationale, en renouvelant le vœu d’un dévouement personnel et collectif massif pour le Bénin et pour l’Afrique !

Cotonou, le 1er août 2022,

 

Signataires

1-Dr. Mathieu Adjagbé, Enseignant-Chercheur en science politique et relations internationales, Université de Parakou

2-Général (ER) Etienne Adossou, ancien Chef d’Etat major général adjoint des Forces Armées Béninoises

3-Mme Maryse Ahanhanzo Glèlè, Juriste, Coordonnatrice nationale de WANEP-Bénin

4-Dr Célestin-Alexis Agbéssi, Médecin et chercheur (Médecine d’Urgence, Santé Publique), Ceped, Université de Paris

5-Prof. Nassirou Bako Arifari, Député à l’Assemblée nationale, ancien Ministre des Affaires Etrangères

6-M. Yaya Bio Bawa, Chargé de Programme Senior – Facilitation du projet “Soutien à la Transition Démocratique au Tchad”

7-Dr. Aymar Binassoua, Inspecteur des Impôts, Chercheur en droit public

8-M. André Dossa, Journaliste, Rédacteur en chef de Canal 3 Bénin,

9-Dr. Elieth Eyebiyi, Chercheur en sociologie anthropologie au LASDEL et à Stellenbosch University

10-Mme Gwladys Gandaho, Juriste, Chargé de Mission du Médiateur de la République à la promotion et à la protection des droits des personnes vulnérables

11-Dr. Amandine Gnanguenon, Chercheure associée à l’Institut d’études comparatives sur l’intégration régionale de l’Université des Nations Unies (UNU-CRIS)

12-Général (ER) Célestin A. Guidimey, Expert Gouvernance / Réforme du Secteur de la Sécurité, Président d’honneur de l’ABESS

13-Dr. Arnaud Houénou, Enseignant-Chercheur en science politique, Université d’Abomey-Calavi

14-Dr. Boris Houénou, Economiste et MPA candidate à Harvard Kennedy School

15-M. Régis Hounkpè, Analyste géopolitique et communicant politique, Cabinet Interglobe Conseils, Paris

16-Général (ER) Félix Tissou Hessou, ancien Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique

17-Dr. Toussaint Kounouho, Enseignant-Chercheur en science politique, Université Felix Houphouet-Boigny d’Abidjan-Cocody

18-M. Mouhamed de Miliano, Juriste, Expert Paix et sécurité internationale

19-Dr. Aziz Mossi, Chercheur et coordonnateur de projet sur la prévention de l’extrémisme violent au Bénin et au Burkina Faso

20-M. Ousmane Orou-Toko, Chef du service de la coopération politique, de la paix et de la sécurité au Conseil de l’Entente

21-Dr. Oswald Padonou, Professeur à l’École Nationale Supérieure des Armées (ENSA Bénin), Président de l’ABESS

22-Dr Folashadé Soulé, Enseignant-Chercheur en relations internationales, Université d’Oxford

23-Dr. Gilles Olakounlé Yabi, Economiste, Analyste politique, Fondateur et directeur exécutif du think tank citoyen WATHI

Laisser un commentaire

Top